Qui n’en a pas rêvé un jour ? Cette petite boule de poils qui vous fait les yeux doux, et qui vous fait la fête comme si vous étiez l’Etre le plus merveilleux du monde (même si c’est peut-être le cas 😉 ) … j’avoue, c’est tentant !
Se laisser émerveiller est bien naturel … mais avez-vous vraiment idée de ce à quoi vous vous engagez en adoptant un chien ?
Avoir un chien n’est pas une décision à prendre à la légère, car ceci n’est pas sans représenter quelques contraintes.
Votre situation, votre mode de vie, vos projets sont-ils compatibles avec ce projet d'adoption?
Prendre conscience de ce que cela implique est indispensable avant cet engagement, afin d’être capable de l’assumer jusqu’au bout, quel que soit le changement qui s’opèrera dans votre vie. Et il y en aura …
Essayons de nous projeter avant, afin que cette décision de prendre un animal, soit un acte mûrement réfléchi.
1- Grand, il deviendra adopter un chien
Renseignez vous sur la race de ladite « boule de poils ». Tout petit, c‘est tout mignon, et ça passe partout ; mais quels seront sa taille et son poids adulte ?
Votre logement est-il compatible avec sa taille adulte ? Sera t’il aussi facile de l’emmener avec vous, en voiture, en voyage, chez vos proches?
2- Sur une longue durée, tu t’engageras
Un chien peut vivre jusqu’à 15 ans (parfois plus), alors il faudra prendre cette donnée en considération, pour adapter votre mode de vie durant toute cette période.
Et en 15 ans, il y en a des choses qui peuvent survenir dans votre vie !
Alors aura-t-il toujours sa place coûte que coûte ?
3 - Un budget, tu prévoiras
L’acquisition d’un animal et ses premiers soins (identification, stérilisation, vaccination) , représente un coût initial important.
A cela, viendront s’ajouter :
- les frais de nourriture, de qualité, adaptée à sa race, son âge, et ses besoins énergétiques
- les visites chez le vétérinaire : au-delà de sa visite de routine, et de ses vaccins, il faudra prévoir un budget santé pour pallier à ses éventuels problèmes de santé, ponctuels ou récurrents, car la note peut vite représenter des centaines, voire des milliers d’euros.
- des jouets et accessoires : car il aura besoin de se dépenser
- des frais de garde, si vous ne pouvez l’emmener avec vous lors de vos absences
- des séances d’éducation, si besoin
- un budget « bien-être » pour une communication animale, ou une séance reiki de temps en temps
Le facteur pécuniaire est malheureusement une source d’abandon pour des humains qui n’ont pas pris en considération cet élément important.
Pour aller plus loin : https://www.isabellecomanimale.com/post/comment-prendre-soin-de-son-animal
4 – L’éduquer, tu devras
Avoir un chien, c’est un chemin d’apprentissage et de patience. Le jeune chien doit être éduqué, la propreté doit lui être apprise, par habitude, rituel, patience. Au début, ce n’est pas inné.
Sans compter qu’ils n’apprennent pas tous au même rythme et que certaines races sont plus difficiles/faciles à éduquer que d’autres.
Par ailleurs, le chien est un animal social, qui aura besoin, tout petit, de rencontrer d’autres chiens et personnes afin de se familiariser, ainsi que différentes situations de la vie courantes afin de l’habituer dès son plus jeune âge. Ça aussi, cela s’apprend !
Un chien non socialisé peut devenir anxieux, craintif, peureux, agressif … et/ou se mettre à aboyer dans toutes situations.
5 - Certaines règles, tu respecteras
Attention aux promenades en ville. Par mesure d’hygiène, les déjections canines sont autorisées seulement dans les caniveaux. (Hors passages piétons).
En dehors de ce cas, les crottes de chiens sont interdites sur :
· Les voies publiques ;
· Les trottoirs ;
· Les espaces verts publics ;
· Les espaces des jeux publics pour enfants
Tout possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections canines sur tout ou partie du domaine public communal.
En cas de non-respect de l’interdiction, l’infraction est passible d’une contravention de 1ère classe, en moyenne de 35 euros (mais libre à la mairie de fixer son tarif).
Un conseils, munissez-vous de vos petits sacs à déjection !
6 - Ton mode de vie, tu repenseras
Avant d’adopter il est important que tous les membres du foyer soient en phase avec ce projet. Avoir un chien, c’est une affaire de famille.
Il aura des besoins … qui s’y colle ?
Qui se lève le matin pour le sortir ? Qui rentre plus tôt pour s’en occuper ? Qui le sort quand il pleut ? Qui lui donne ses soins ? Qui le nourrit ? etc.
Avoir un chien c’est organiser sa semaine, ses week-end, ses vacances en fonction de l’animal. Partir sur un coup de tête peut parfois être compromis.
Le laisser seul 12 heures durant n’est pas envisageable. Le chien est un animal de meute qui n’apprécie pas la solitude. Rentrez-vous déjeuner le midi ? Pouvez vous organiser une visite, une sortie pour lui ? Ceci dit, il peut apprendre à rester seul 4-5 d’affilée si vous lui apprenez progressivement.
Si vous êtes locataire, il vous faudra l’autorisation de votre bailleur ; à noter qu’en l’absence de cette autorisation le propriétaire est en droit de demander que votre compagnon quitte le logement.
Dans tous les cas de figure, que vous soyez propriétaire ou locataire, en résidence, en logement individuel, votre animal ne doit pas représenter une nuisance pour vos voisins.
Partir en week-end : le chien sera-t-il accepté dans la famille, dans le logement où vous vous rendez ?
Ce sont des éléments qu’il faut prévoir avant. Des solutions existent, quelle sera la vôtre ?
7- Des obligations de soins, tu auras
Un chien aura besoin de soins adaptés à sa race : être lavé, toiletté, épilé, brossé, les poils taillés, ses ongles coupés, ses dents brossées ect…
Non lavé pourra dégager des odeurs.
Le chien perd ses poils, et en laissera partout où il passera. En fonction de la période, sa mue peut être importante et vous laisser des poils sur le sol ou sur toutes les matières sur lesquelles il se sera posé ou sera passé (vêtement, canapé, lit, coussin, tapis, rideaux …) ;
Pour certains qui ne perdent pas de poils, il faudra les emmener chez le toiletteur, pour couper les excédents, les raser, les épiler (Avant tout, renseignez-vous sur les besoins propres à chaque race, pour savoir ce dont il a besoin)
8 - Du temps, tu lui consacreras
Un chien a besoin de plusieurs sorties quotidiennes (au moins 2) qui devront être adaptées, à sa race, ses besoins, sa taille, son âge, sa santé.
Il est important de choisir un chien qui correspondra à votre capacité physique et votre niveau d’énergie et d’activité.
Il aura besoin de temps avec vous, de moments de jeux, de moments câlins.
Posséder un jardin est un atout supplémentaire, mais le jardin ne sera pas suffisant à son épanouissement. Un chien aura besoin de sortir, de renifler, de rencontrer des congénères, de courir, de se dépenser, de découvrir de nouveaux lieux.
9 - Ton chien, tu choisiras
Avant de vous engager, réfléchissez.
Renseignez vous sur la race, les traits de caractère dominants (même si chaque animal est unique) sur ses besoins physiologiques, vitaux, énergétiques, affectifs … Beaucoup de sites donnent les traits de caractère principaux d’une race.
Quel serait celui qui correspond mieux à votre mode de vie ? Vie de famille, personne âgée, besoin sportif, envie de randonnée, enfants en bas âge, animaux déjà présents dans le foyer sont autant d’éléments qu’il faudra prendre en considération.
Adopter un chien plus jeune ou plus âgé ?
- L’adoption d’un chiot vous demandera deux ans de patience, où vous devrez tout lui apprendre : éducation, propreté, la relations aux autres, les comportements à adopter, les règles de l’éducation en fonction de la vie que vous menez. Cela peut être plus ou moins long en fonction de l’animal.
- Adopter un chien plus vieux peut être une solution : les refuges regorgent d’animaux en mal d’amour. Un chien « adulte », plus de deux ans vous dispensera, en théorie, de la phase d’éducation de la propreté, de la phase « d’adolescence » où il aura besoin de plus de jeu, fera plus de bêtises, aura besoin de se faire les dents, sera plus foufou, de la phase de socialisation …
Le meilleur conseil avant d'adopter un chien?
Laissez-vous choisir par l’animal. Un animal qui vous choisit aura un rôle dans votre vie, peut-être une mission à vos côtés. Il est d’ailleurs possible de le lui demander via une communication animale.
Ils sont d’excellents compagnons, les meilleurs, mais ils auront besoin de règles. Dans tous les cas de figure, il faudra faire preuve de patience, de tolérance et de rigueur.
10 - Un membre de ta famille, il deviendra
Et une fois que tous ces sujets seront mûrement réfléchis, pensés, discutés, évalués, et acceptés, alors vous pourrez vous lancer dans cette belle aventure.
Il deviendra votre ami, votre fidèle compagnon, votre confident un membre de votre famille, celui que vous aurez envie de retrouver. Il pourra vous amener à évoluer, à grandir, à vous épanouir, à comprendre des choses sur vous et autour de vous.
Nos animaux sont de puissants enseignants, pour quiconque se donne les moyens de les écouter … alors, je vous dis à bientôt 😉.
Chien’pathiquement vôtre
Isabelle
Comments