top of page

Pourquoi faire une communication animale ?

pexels-photo-3523317.jpeg

Dans différentes situations de la vie, la communication animale peut s'avérer intéressante, voire importante

Il ne lui manque que la parole

Renforcer le lien entre l’animal et son gardien : il s’agit d’un échange de cœur à cœur, ou le gardien peut transmettre un message à son animal, et où l’animal peut transmettre un message à son gardien

​

Savoir comment il se sent : Est-il heureux ? Se sent-il bien dans son foyer ? Est-ce qu’il est bien physiquement ? Comment vit-il la relation avec ses congénères ? …

​

Comprendre les besoins de son animal : A-t-il des besoins particuliers ? Les avez-vous entendus et comblés ? Une communication peut lui permettre de s’exprimer sur ses besoins.  A-t-il une hygiène de vie qui correspond à ce qui lui faut ? Quel est le mode de vie qu’il préfère ? A-t-il envie d’avoir un compagnon ou un bébé ?  …

​

Comprendre et réguler les émotions de mon animal : Quelles sont ses peurs ? Pourquoi se montre t’il agressif ?  Pourquoi ne mange-t-il plus ? Pourquoi est-il triste ? …

​

Agir sur les troubles du comportement : Pourquoi aboie t’il tout le temps ? Pourquoi fait-il ses besoins en dehors de la litière ? Pourquoi ne supporte-t-il pas ses congénères ?  …

La communication animale permet à l’animal de s’exprimer sur ce qu’il vit et ressent, ainsi que des actions à conduire pour qu’il retrouve sa sérénité.

​

Les troubles du comportement peuvent parfois relever de conditions de vie inadaptées, d’un traumatisme antérieur ou de méconnaissances des besoins de l’animal. Dès lors que l’animal a pu exprimer ses besoins et/ou ses émotions au travers d’une communication, parler de ce qu’il vit, se libérer de sa charge émotionnelle, la situation peut alors évoluer ; une prise de conscience du gardien est par ailleurs rendue possible. Celui-ci peut ainsi adopter des changements dans le mode de vie de son animal, améliorer sa relation avec lui, conduire des actions en cohérence avec la demande ou le besoin exprimé lors de la communication animale ; ces dispositions allant au-delà des conditionnements ou du dressage.

​

Connaitre sa mission de vie : Ne dit-on pas qu’il faut laisser l’animal nous choisir ? Si tel est le cas, c’est peut-être qu’il a quelque chose à nous apporter et à nous transmettre ? Nos animaux peuvent avoir une mission de vie à nos côtés. Cela vous tente de savoir laquelle ?

​

Informer l’animal : Avez-vous un message à transmettre à votre animal ? Une information ? Sur un changement de vie par exemple :  Un déménagement imminent, l’arrivée d’un bébé, un voyage qui pourrait générer de l’anxiété, l’arrivée d’un autre animal dans le foyer, le prévenir et le préparer à un départ en vacances, ect. …

​

Accompagner une période de maladie ou d’hospitalisation : Votre animal va être hospitalisé ? Ou vient d’être hospitalisé ? Il est possible de lui expliquer la raison pour laquelle il est à la clinique, de préparer une intervention, lui expliquer, le rassurer, voire l’accompagner par un soin Reiki afin de préparer l’intervention, ou accompagner la convalescence.

Le travail de communicateur animalier ne consiste pas à diagnostiquer ou traiter une maladie, ceci étant le travail du vétérinaire. La communication animale ou la séance Reiki peuvent intervenir en complément des soins vétérinaires, mais ne s’y substituent pas.

(cf. « les consignes importantes »)

​

Accompagnement fin de vie : Votre animal arrive en fin de vie ? Que souhaite-t-il ?  A t’il envie de partir ? Comment ?  Vous avez un message à lui transmettre, et peut être qu’il en a un pour vous également ? La communication animale peut vous aider à préparer ce départ et permettre de passer cette étape difficile, en donnant l’occasion à chacun de s’exprimer avant ce grand voyage et de concourir à votre apaisement mutuel.

​

Communiquer avec un animal défunt : Il est également possible de communiquer avec un animal décédé. Cette étape permet de s’assurer de l’endroit où est l’animal ? Sait-il qu’il est décédé ? A-t-il un dernier message à vous adresser ? Et vous, avez-vous un dernier message à lui communiquer ? Ce moment peut lui permettre de passer dans la lumière afin qu’il retrouve l’apaisement que vous lui souhaitez pour ce voyage.

Isabelle Communication Animale

E-Mail : isabellecomanimale@gmail.com

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
Merci d'avoir pris contact !
Perroquets sur une branche

Des exemples de la vie courante

Prendre contact avec moi, en tant que communicatrice animalière, peut s’avérer utile pour comprendre un comportement, ou un changement d’attitude et tenter d'y remédier.

​

Voici, à titre d’exemple, des questionnements auxquels la communication animale peut apporter des éléments de réponse et/ou des solutions :

​

« Pourquoi mon chien montre t’il soudain des signes d’agressivité ? »

« Pourquoi mon chat d’ordinaire si affectueux, se met-il à me bouder ? »

« Qu’à vécu mon chien avant son adoption, pourquoi est-il si craintif ? » 

« Pourquoi mon cheval refuse t’il que je le monte ? » 

« Pourquoi mon chien fugue-t-il à chaque fois que je le sors ? » 

« Mon chat refuse de rentrer dans la maison, que se passe-t-il ? »

« Pourquoi mon lapin s’arrache t’il les poils ? »

« Mon canari ne chante plus ? Que se passe-t-il ? »

Ect , ect …

​

​

​

​

​

​

A noter : Le travail de communicateur animalier ne consiste pas

à diagnostiquer ou traiter une maladie, ceci étant le travail du vétérinaire.

La communication animale ou la séance Reiki peuvent intervenir

en complément des soins vétérinaires, mais ne s’y substituent pas.

(cf. « les consignes importantes »)

​

​

bottom of page