top of page

Mon éthique professionnelle

Ecoute, accueil, bienveillance, respect, confidentialité

Mission

RELATION Mon travail ne consiste pas à diagnostiquer ou à traiter une maladie, ce qui relève du domaine vétérinaire ; Il consiste à faire le lien entre le gardien et l’animal, afin de mieux se comprendre et faciliter la relation.

​

ACCUEIL Ecoute, bienveillance, humilité, compassion sont les maitres mots de mon travail et de ma relation avec chacun de mes clients (humain ou animal).

​

CONFIDENTIALITE Je m’engage au respect de la vie privée et à la confidentialité de nos échanges.

​

ENGAGEMENT Je propose mon aide seulement aux personnes qui en font la demande, afin qu’ils soient réceptifs au travail demandé et aux demandes formulées.  C’est sur demande et/ou en accord avec son gardien que j’effectue le travail. Cas particulier : les refuges ou association d’aides aux animaux.

​

IMPLICATION A savoir que lors d’une communication animale, l’animal peut transmettre des messages personnels à l’attention de son gardien, ou des demandes personnelles sur des modifications à apporter dans son mode de vie. Toujours dans la bienveillance et le non-jugement. Il est important que le gardien prenne conscience de cela avant de faire la demande, car il faut être parfois prêt à se remettre en question ou à changer ses habitudes, et il pourrait être décevant pour l’animal de ne pas être entendu et respecté dans ses demandes.

hyoga 1.jpg
Gros plan d'un chien noir

Vision

RESPECT Je concentre mes efforts sur ce que je peux accompagner via la communication animale et/ou les soins Reiki : A noter que mon intervention ne consiste pas à contraindre l’animal. Il conserve son libre arbitre. Je suis dans l’écoute, l’accompagnement, et la recherche de solutions pour le bien de tous. Chaque animal possède ses qualités et des besoins inhérentes à sa race.

​

TRANSPARENCE Je ne fais pas de projections et d’interprétations : je livre les informations telles que je les reçois, laissant ainsi toute la latitude au gardien de comprendre et d’interpréter les messages, et d’agir en conséquence.

​

HUMILITE J’accepte d’aller chercher les connaissances et ressources dont je ne dispose pas, et je continue de me former et de travailler sur moi personnellement.

Quand je ne dispose pas de la ressource, je peux, le cas échéant, orienter mon client vers le professionnel adéquat : vétérinaire, thérapeute, médecin, ostéopathe, ou autre…

Consignes importantes

  • L’accord du gardien est indispensable pour toute communication avec son animal.

​

  • La communication animale ne pose pas de diagnostic vétérinaire. Elle peut venir en complément d’un traitement, ou du travail du médecin mais ne s’y substitue pas. Je n’établis pas de diagnostic, ni ne conseille de traitement.

​

  • Les soins énergétiques / Reiki ne se substitue pas au travail du vétérinaire. Ils peuvent éventuellement venir en soutien de son travail, dans un but de soulagement et d’apaisement

​

  • La communication animale n’a pas pour but de contraindre l’animal à adopter le comportement souhaité par le gardien. Il s’agit d’un travail d’écoute et d’accompagnement. Mon rôle est de l’écouter, de lui transmettre des messages, d’essayer de le comprendre, de l’accompagner vers l’apaisement, de l’encourager, de le féliciter. En dernier lieu, c’est l’animal qui garde son libre arbitre et qui décide de collaborer ou pas. Dans certains cas de figure, c’est au gardien d’adopter de bonnes pratiques, ou des modifications dans les conditions de vie de l’animal afin qu’il retrouve sa sérénité.

​

​

  • Dans le cas d’un animal décédé, je recommande de laisser passer quelques jours avant de tenter la communication. On ne le submerge pas de questions, mon objectif est de m’assurer qu’il aille vers la lumière si telle est sa destinée, de recueillir un dernier message pour son gardien le cas échéant, et que chacun retrouve apaisement et sérénité. Son âme ayant besoin de calme et de paix pour poursuivre son chemin.

​

  • Pour le cas d’un animal perdu/disparu : ceci reste un travail difficile et délicat. L’animal peut être stressé, déstabilisé. Les informations restent difficiles à obtenir, voire se révéler imprécises ou inexactes. Par ailleurs l’animal peut avoir disparu volontairement, et indiquer qu’il ne souhaite pas rentrer. La communication peut mettre en lumière les raisons de son départ, et elles peuvent parfois être difficiles à entendre pour son gardien. Dans certains cas, des solutions peuvent être mise en place par le gardien pour répondre au besoin de l’animal, mais dans d’autres cas, son bien-être passe par un changement de foyer, car c’est son chemin de vie. Encore une fois, la communication sert de médiation, mais en aucun cas à contraindre l’animal. Il conserve son libre-arbitre.

mouton.jpg
bottom of page