A l'occasion d'une interview exclusive, par Marie, Naturopathe, et fondatrice de Naturopets, je vous explique ici ce qu'est la communication animale, et comment je travaille.
Bonne lecture !
Bonjour Isabelle, vous êtes thérapeute pour animaux, praticienne en Communication animale et en Reiki, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre métier ?
Bonjour Marie. Mon métier consiste à accompagner l’humain et l’animal dans une meilleure compréhension d’eux-mêmes, de ce qui se joue dans la relation, permettre une écoute attentive de l’animal, permettre à son gardien (c’est comme cela que l’on appelle « l’humain » de l’animal) de mieux comprendre les comportements et attitudes de son animal, d’entendre ses messages et donc de mieux le comprendre.
Mes interventions permettent aussi des changements de postures parfois de la part du gardien, ou des changements de comportement de la part de l’animal.
Il s’agit d’une écoute active, que ce soit au niveau émotionnel, physique, histoire de vie, événement, ressentis. Je me place au niveau de l’animal, à son écoute, ma mission n’étant jamais de le contraindre à quoi que ce soit.
Je peux agir en régulateur des émotions, en messager, en thérapeute, en parent.
L’objectif de mon intervention est toujours de créer plus d’harmonie au sein de la relation de ce duo.
Qu’est-ce que la Communication animale et quelle est la différence avec le Reiki ?
Tous les deux sont des outils.
La Communication animale est une méthode de connexion à l’animal, à distance, ou en présentiel, une forme de télépathie qui permet de capter l’essence de l’animal, son comportement, son état émotionnel, comment il se sent, s’il a des messages, s’il souhaite exprimer quelque chose, s’il mal quelque part, comprendre une situation donnée … ect.
Je reçois les messages de l’animal sous forme de ressentis (directement dans mon corps physique), d’images, de sons, d’histoires, d’odeurs, de mots, de phrases, ...
Chaque animal est unique, chaque communication l’est aussi. Les animaux sont comme nous, parfois loquaces, parfois moins. C’est parfois très explicite, et les messages sont très clairs, racontés comme une histoire. C’est parfois plus suggestif : à charge pour moi de livrer ces ressentis, sans les travestir afin que le gardien puisse les comprendre et les traduire dans sa réalité.
C’est ce qui est magique, c’est toujours différent !
Et je travaille toujours à l’instant T. C’est comme un prisme : tout dépend de l’angle de vue sous lequel vous l’abordez. Bien que nous retrouvions toujours l’essence de l’animal, qui elle ne change pas !
S’agissant du REIKI c’est une méthode traditionnelle japonaise de soin énergétique, un soin par imposition des mains, en présentiel ou à distance, une énergie dite intelligente qui agit en douceur en initiant le potentiel d’auto guérison du patient.
L’animal, ou le patient, prend ce dont il a besoin, et il n’existe aucune contre-indication à ce soin.
A l’issue, on peut se sentir plus apaisé, serein, soulagé ou retrouver un gain d’énergie.
À quel niveau vos soins aident-ils les animaux ? Est-ce plutôt au niveau physique ou mental ?
Les bienfaits sont multiples et variés. J’utilise l’une ou l’autre de ces méthodes (communication animale et/ou reiki), je combine les deux si nécessaire. Je travaille avec les animaux, mais parfois aussi avec les humains. Je dispense aussi des soins Reiki aux humains isolement.
Parfois il s’avère que la problématique de l’animal relève d’une problématique de son gardien.
Ils sont nos meilleurs amis, nos meilleurs enseignants, et souvent ils endossent pour nous, où développent une problématique, un problème de comportement ou un problème de santé pour nous alerter : hé oui, ils sont capables de ça aussi !
Ces soins agissent sur tous les plans : physique, émotionnel, mental, spirituel, énergétique.
De manière général, ils procurent apaisement, permettent de gérer et d’apaiser un état émotionnel, de comprendre et résoudre une situation, de soulager des douleurs physiques, d’accompagner une période de maladie ou de rémission, d’accompagner un changement de vie ou de situation, d’accompagner une fin de vie, voire de communiquer avec l’animal après son décès (c’est également possible).
À quel moment doit-on vous consulter pour nos animaux ?
C’est possible et intéressant, dans toutes les situations de vie !
Vous adoptez un animal et vous souhaitez savoir si entre vous ça va matcher ? Ou s’il va s’habituer à l’autre animal du logement.
Vous souhaitez l’informer d’un changement de situation (déménagement, vacances, pension, arrivée d’un enfant, mort d’un proche, ect … )
Vous souhaitez comprendre une attitude ou un comportement ? Vous souhaitez régler une situation ou au moins la comprendre.
Vous aimeriez lui transmettre un message. Ou savoir si lui en a un pour vous.
Vous n’en pouvez plus d’une situation où votre animal dégrade le logement, ou passe son temps à aboyer.
Vous le trouvez triste, abattu, déprimé (après consultation de son vétérinaire, car mon intervention ne se substitue pas à son travail), agressif, peureux ou autre et aimeriez qu’il retrouve sa sérénité.
Il va subir une intervention médicale, ou est en phase de rémission, et vous souhaitez soutenir sa guérison.
Il est en fin de vie, et vous souhaiteriez savoir ce qu’il souhaite, comment il va, s’il souffre
Il est décédé, et vous voulez vous assurer qu’il est en paix, et lui transmettre un message.
Je pourrai en lister beaucoup d’autres. Le mieux est de me contacter et d’exposer la problématique, et je saurai vous dire si c’est opportun, ou pas !
Comment se déroule une séance ? Faut-il vous consulter à votre cabinet ou la séance peut-elle se faire à distance ?
Je travaille toujours à distance, que ce soit pour le REIKI ou la Communication Animale. Parce que je trouve que c’est plus efficace.
Pourquoi ? Pour travailler et faire un travail de qualité, j’ai besoin d’être posée, calme, totalement à mes ressentis.
Je commence toujours mon travail par un contrôle de mes propres énergies. Je ne travaille pas si je me sens en colère, ou déprimée, ou complétement down (fort heureusement, cela ne m’arrive pas souvent 😊). Imaginez votre thérapeute arriver en pleurs, ou en stress total … ça ne vous mettrait pas en totale confiance ! (Rire)
Lors de la séance, je suis dans le silence, à l’écoute de mes ressentis, et pas perturbée par l’environnement, les déplacements, ou réactions de l’animal ou des animaux/personnes autour, dans mon univers que je connais parfaitement, avec mes propres guides animaliers (deux chiens, deux chats). Ainsi je suis dans une écoute optimale.
Je pose toujours un rendez-vous en amont pour m’assurer que l’animal, ou le patient, soit bien tranquille, et au repos … et qu’il soit totalement à sa séance !
Ainsi, l’animal est totalement présent, et son gardien sait quand je travaille. Je n’ai pas besoin de la présence du gardien pour travailler, ainsi je peux travailler avec l’animal, pendant que son gardien est au sien !
Quand j’ai terminé, j’envoies un message au gardien pour lui dire que j’ai terminé, et on se prévoit un temps pour le retour par téléphone. Parfois je rends mon travail à l’écrit quand c’est nécessaire, que les messages doivent être lus … ou relus. Ou si la personne me le demande.
Est-ce qu'il vous arrive d'utiliser la naturopathie dans votre pratique pour les animaux ?
C’est un sujet qui m’intéresse, et que j’utilise pour mes animaux, mais je ne fais pas de préconisation pas à mes clients, car je n’ai pas les compétences sur ce sujet, je ne suis pas naturopathe. Ceci dit, je peux orienter mes clients vers d’autres thérapies, vétérinaire, thérapeutes, outils, méthodes, procédés complémentaires à mes disciplines.
« Seul on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin ».
Où peut-on vous retrouver si l’on souhaite rentrer en contact avec vous ?
Ici sur mon site : isabellecomanimale.com, et où il est facile de m’envoyer un message.
On peut me contacter par mail à : Isabellecomanimale@gmail.com
Par tel au : 06 03 30 48 18
Je suis également présente sur Instagram et Facebook : isabellecomanimale
Merci Marie !
Comments