top of page

L'animal nous enseigne les fondements d'une vie sereine

Beaucoup d’êtres humains pensent encore que l’Homme est supérieur au règne animal ou végétal, et qu’il possède des droits sur ces espèces.

Mais l’humain n’est-il pas là pour expérimenter, apprendre et évoluer ?

Il suffit d’observer nos animaux, de regarder leurs attitudes et leurs comportements pour comprendre qu’ils sont extrêmement sensibles à leur environnement et à tout ce qui les entoure ; ils ressentent les énergies, les émotions, les ambiances, agissent par instinct … là où bon nombre d’entre nous avons oublié ces facultés pourtant naturelles. Soit, elles sont restées en dormance, soit elles commencent à s’exprimer mais ne sont pas totalement exploitées.

Ainsi, pouvons-nous en les observant, en les écoutant, progresser sur nous-mêmes et développer notre spiritualité ?

Poser un regard humble et bienveillant sur nos animaux, la nature, les animaux en général peut être riche d’enseignements. En faisant preuve d’observation, d’humilité, en ouvrant son cœur, chacun pourra comprendre et interpréter le comportement de l’animal observé et recevoir le message approprié à son besoin du moment, de ce qu’il est capable de comprendre, d’entendre, en fonction du stade de son évolution et de son éveil spirituel.


Le rôle des animaux est de nous accompagner sur le chemin de notre existence, et dans notre éveil spirituel. Aussi, aucun animal n’entre dans notre vie « par hasard ». Quelle que soit la façon dont vous vous êtes rencontrés, que vous l’ayez trouvé à l’occasion d’une promenade, adopté dans un refuge, pris chez un éleveur, ou recueilli chez des particuliers … L’âme animale choisit de s’incarner pour venir chez vous, car elle a une mission bien précise à accomplir.

Alors, quels sont donc ces enseignements si précieux ?

Le premier enseignement de notre animal, dont nous devrions nous inspirer : notre animal vit le moment présent. Il profite de la vie qui lui est proposée, au moment où cela lui est proposé, avec la personne qui est à ses côtés. Le futur n’existe pas, il est en confiance, ne cherche pas à modifier les choses, à imaginer une vie meilleure, ne cherche pas à changer les évènements, il accepte « ce qui est ».

De là en découle son deuxième enseignement : il nous apprend, le « lâcher-prise ». Il accepte et s’adapte aux changements. Il a la capacité à voir la réalité telle qu’elle est, sans se laisser dominer par une réalité imaginaire où tout se passerait comme on l’aurait imaginé.


Troisième enseignement : l’animal assume l’entière responsabilité de son existence. Il n’envie pas les autres, ne se compare pas aux autres espèces, ne vit pas de sentiment de justice/injustice face aux autres. Un chien ne se demande pas s’il serait plus heureux avec un autre maitre, un chat n’envie pas le chat du voisin qui mange du pâté alors que lui est nourri aux croquettes, un chien n’envie pas un chat qui sait grimper aux arbres et monter sur les toits, …


Quatrième enseignement : Notre animal nous enseigne l’Amour. L’amour inconditionnel. L’amour de soi et des autres. Quelle que soit votre humeur, votre attitude, votre attention, l’attention et les soins que vous lui portez, il vous aime.


De ces 4 enseignements découle le cinquième enseignement, garant d’une vie légère et optimiste : La confiance en soi, la confiance en la vie, la confiance en ses propres capacités.


Le résultat de ces 5 apprentissages : On n’anticipe pas les mauvaises expériences, on ne s’en inquiète pas par avance, car elles n’existent pas. On ne se positionne pas en victime. On ne blâme personne. Et l’on reste convaincu que nous aurons les ressources et capacités pour rebondir face aux expériences de la vie, sans jamais rejeter la responsabilité sur autrui.


En résumé, l’animal nous enseigne la liberté : Devenir le créateur de sa propre réalité. Rester en alignement avec soi, vivre sa vie dans la joie et l’instant présent, toujours dans le plaisir des petits bonheurs simples que le quo

tidien nous réserve.


Beaucoup d’entre nous n’avons pas conscience de l’impact des animaux sur nous, sur notre santé mentale, psychique, voire physique, et donc sur notre vie entière. Notre réalité extérieure se crée à partir de notre réalité intérieure ; ainsi, prenons exemple, et laisser nous impacter par ces enseignements. Apprenons à en être conscients et reconnaissants.


Nos animaux entrent dans nos vies et la transforme à jamais, par leur simple capacité à ETRE.

Exprimons-leur notre GRATITUDE, aimons-les et respectons-les, comme il se doit.

Ils sont nos meilleurs enseignants.

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page