top of page

Surmonter la mort de votre animal

Vivre la mort de votre animal, c’est vivre la perte d’un membre de la famille.

Lien humain animal
Perdre un animal, c'est perdre un membre de la famille

Quelle que soit son espèce, qu’il soit chien, chat, lapin, furet, hamster, cheval ou autre … ce n’est pas tant la nature de l’être avec qui nous sommes en relation, mais surtout la qualité du lien que l’on entretient avec lui qui importe.


Ainsi, pour trouver l’apaisement, nous devons affronter les étapes du deuil qui sont les mêmes pour tous, et pour toute séparation. Vivre le deuil de son animal est un cheminement. https://www.isabellecomanimale.com/post/vivre-le-deuil-de-son-animal


La perte de notre animal de compagnie laisse un vide immense, nous plonge dans une profonde tristesse, avec parfois de surcroit, un sentiment de culpabilité qui nous ronge, ou un questionnement sur la décision que nous avons prise, ou la temporalité …

Sachez qu'il est possible de lui donner la parole avant son départ. https://www.isabellecomanimale.com/post/quelles-sont-ses-dernieres-volontes


Que faire au moment de la mort de votre animal ?


Saviez vous que pour effectuer ce deuil le plus sereinement possible, des outils sont à votre disposition ?

Aimeriez vous savoir comment il va ? Aimeriez-vous savoir s’il a conscience de ce qui est arrivé ? Aimeriez-vous lui transmettre un dernier message ou en recevoir un ?


Accompagner la mort de votre animal avec la communication animale

Chien au paradis
Comment savoir s'il va bien?

Offrir une communication animale à un animal défunt, c’est aussi s’assurer qu’il va bien là où il est. Et si tel n’est pas le cas, me permettre de l’accompagner dans sa prise de conscience, dans l’accueil de son message à sa famille, dans cette transition, et aussi dans son passage vers la lumière.

C’est cette dernière étape qui permettra à l’animal de trouver le repos de son âme, mais également à sa famille de cheminer vers l’apaisement. Car les liens qui nous unissent sont si forts … qu’ils dépassent les frontières du corps physique.


A nouveau, et comme je vous le dis à chaque fois, chaque situation est unique. Et chaque rencontre est une découverte.


Comment trouver l'apaisement après la mort de votre animal ?


Orion n’avait pas conscience qu’il était décédé, et cherchait son chemin. Réussir à lui faire prendre conscience de ce qui est arrivé, est un cheminement, un doux accompagnement pour éviter que ce soit trop brutal pour lui. « Je voudrais leur dire que c’est douloureux pour moi de savoir que je les ai quittés. Je voudrais leur dire que ma vie à leurs côtés a été des plus belles. J’ai eu l’espace, la liberté, les attentions, l’amour ». Et cela a été très rassurant pour ses gardiens de le savoir enfin à sa place « Merci infiniment, je suis tellement heureuse et soulagée de savoir qu'il a trouvé son chemin et qu'il n'est pas perdu ».


Phénix, lui, se sent soulagé. Ses derniers instants ayant été souffrants, il retrouve hors de son corps, une liberté et une légèreté. Il a retrouvé son frère, il est nourri de ses souvenirs « J’ai été le Roi de ma vie, et le Roi de la leur », et il se montre très rassurant et réconfortant avec sa gardienne « Je vais bien et je mets dans ton cœur un baume cicatrisant pour t’aider à faire ce chemin sans moi », à qui il délivre un message plein de sagesse. « Je fais le vœu que ma famille continue à avancer en paix et dans l’amour que j’ai connu ».


Pour Chewy, ce qui a été difficile c’est de quitter ses gardiens sans avoir pu leur dire au revoir. Recevoir leur message, leur donner le sien, évoquer des souvenirs communs : « Tu étais mon compagnon de jeu, même si je râlais. Ça faisait partie de mes codes, et ma manière de dire « foutez moi la paix », mais au fond de moi, j’aimais ça », les rassurer sur sa vie à leurs côtés « Je me sentais aimé, accueilli, choyé, en sécurité. Avec vous j’ai pu ouvrir mon cœur et Être » ; Tout cela a permis à Chewy d’accepter son départ « Je vous quitte triste, mais heureux de tout ce que nous avons partagé et de cette vie que vous m’avez offerte. »


Choupy, lui, continuait d’arpenter les pièces de sa maison, comme si de rien n’était … Résultat, un deuil très difficile à faire pour sa gardienne qui quelques mois après le décès de son compagnon, était toujours à vif, sans pouvoir avancer. Le rassurer « elle t’a aimé dès le premier jour de votre rencontre, et elle t’aimera toujours. », recevoir et transmettre ses messages « Je l’ai aimée et je l’aime d’un amour absolu, sans limite de temps, d’espace et de chair », leur permettre de se dire au revoir « Il vous entoure d’un voile brumeux, très doux et protecteur comme une brume d’amour intense, soyeuse », et lui permettre de passer dans la lumière. Quelques temps après cette communication Evelyne s’est enfin apaisée, puis envisager d’adopter un autre compagnon pour agrandir sa famille, Choupy restant toujours très présent dans son cœur.


Mina, elle, est arrivée, très apaisée, elle savait que je venais pour elle. Dans une posture très rassurante, mystique et sereine elle a su délivrer à son gardien un magnifique message emprunt de sagesse, très émouvant et rassurant pour lui « je lui ai montré le chemin, et il s’est ouvert », « Je te souhaite l’Amour, celui que l’on ne guide pas, mais celui que l’on ressent à l’intérieur de soi et qu’on laisse vibrer, grandir et rayonner ». Des messages très apaisants pour son gardien : « Je vous remercie beaucoup pour ce retour très émouvant et apaisant ».


Dire au revoir à son animal
Transmettre un dernier message à son animal

Ainsi, quels que soient la situation, le contexte, l’animal, le délai …. pouvoir dire au revoir à son compagnon, s’assurer qu’il chemine en paix, continuer sa route le cœur apaisé, c’est autant de cadeaux à s’offrir pour le bien-être de chacun.


Je vous souhaite à tous, la paix dans vos cœurs.


Isabelle

Posts récents

Voir tout
bottom of page