top of page

A quoi s'attendre avec une communication animale?

Un chien qui dort sur une couverture
Votre animal a des choses à vous dire

Qu’est-ce qu’une communication animale, et surtout quel type de message vais-je pouvoir recevoir de mon animal ?

Voilà une question intéressante … à laquelle je ne saurai répondre, étant donné que chaque communication est différente ! C’est aussi différent que votre animal ne ressemble pas à celui du voisin !

Mais pas de stress, je vous en dis plus tout de même, et je vais vous en donner quelques brefs extraits, afin de vous donner une idée du sujet et ne pas vous laisser sur votre faim !


La communication animale est une connexion


chien et humain qui communiquent
La communication animale est une connexion

Avant toute chose, il faut comprendre qu’une communication animale est une « connexion avec l’énergie de votre animal ». Et ça, c’est possible avec tous les animaux, mais différent avec chacun, y compris dans la réception !

Un genre de "poste de radio" si vous voulez …

Une fois connectée à cette énergie, je vous en fais « la lecture », je décrypte. C’est la raison pour laquelle c’est possible à distance, et c’est d'ailleurs comme cela que je travaille.



 

La communication animale est une rencontre

Quand je fais une communication animale, je "rencontre" votre animal. Au début, je passe par l’observation, je me rends disponible. L’objectif d’une communication animale n’est pas de soumettre l’animal ou de lui imposer notre volonté.

Je me place à son service, je l'écoute, c’est ainsi que cela me permet de mieux le comprendre.



 

Comment je reçois les informations ?

Tout passe par le ressenti, par mes 5 sens (l’ouïe, le toucher, la vue, l’odorat, le goût). Je vois des images, j’entends « intérieurement », je ressens physiquement, je sens une odeur à l'intérieur de mon nez, je vis une émotion sauf qu'elle ne m'appartient pas…

Parfois les informations, les mots sont clairs et explicites, parfois c’est de l’ordre du ressenti, et je dois parvenir à mettre les mots justes, sans interprétation de ma part.



Une femme qui médite dans la nature
La communication animale passe par une écoute active

 

Que me montrent-ils ?

Pour que vous compreniez de quoi il s’agit, je vous livre ici quelques extraits de communication animale (pour des raisons de confidentialité, les noms sont changés )


Votre animal peut exprimer un besoin 


chien qui pose sa tête sur un clavier d'ordinateur
A t'il un besoin non exprimé ?

C’est vrai, qu’est-ce qui lui ferait du bien ?

Oscar me dit : « "Je voudrais que l’on s’occupe davantage de moi ; je voudrais être cajolé comme un bébé. Je voudrais qu'elle me prenne dans ses bras". Oscar me montre qu'il a besoin de ce contact physique, de ce corps à corps, pour être rassuré. C'est ce qui apaisera son cœur ».


Cannelle, elle, a eu envie d’exprimer un besoin de liberté : « Elle me montre qu’elle est oppressée par sa cage, elle a fait le tour de son enclos, elle voudrait gambader. Elle voudrait être libre, comme le chat qu’elle aperçoit au fond du jardin ».


Ti loup, lui avait besoin que ça bouge davantage : « Il me montre qu’il a besoin d’activité, que ça bouge autour de lui. Il a besoin d’être stimulé, il voudrait réfléchir, faire, exécuter ».


Ce jeune cheval, Olympe, avait envie lui au contraire, que l'on relâche la pression autour de lui : « Il me montre qu’il a du mal à gérer la pression de la performance et du résultat. Il voudrait une relation basée sur la confiance. Il dit : je suis jeune, je peux bien faire, mais il faut me retirer cette pression qui me fait perdre mes moyens. Il montre qu’il peut faire corps avec sa cavalière, dans un rapport plus harmonieux, dans une meilleure écoute »


 

Votre animal peut exprimer une peur, un traumatisme


un chat qui attend sur un chemin
Derrière un comportement peut se cacher un traumatisme

Qu’a t’il donc vécu avant, pour manifester aujourd’hui ?

Votre animal peut évoquer un pan de son histoire, un évènement, une situation.

« Bobby me montre une petite fille qui s’occupe de lui, elle est gaie, joyeuse, elle tourne autour de lui. Il aime sa présence. Une belle relation d’amour et de moments de partage. Puis il me montre qu’on le monte dans un van, c’est un départ. Une séparation inexpliquée, une déchirure ».


Nos animaux sont comme nous, et peuvent garder des séquelles psychologiques d’une situation traumatique : « Happy marche, il est seul ; il se balade, il entre dans un jardin, le portail est ouvert, il se faufile, et je vois une personne sortir avec quelque chose de long, lui asséner un coup extrêmement violent. Happy tombe sur le côté, inanimé ».


Ils peuvent vivre des émotions importantes, qui cristallisent des peurs : « J’ai peur qu’on m’abandonne à nouveau. Caesar me montre qu’il est tout petit, il joue, il fait ses besoins dans la maison et j’entends une femme qui dit « qu’elle n’en veut pas, qu’elle ne veut pas passer son temps à nettoyer ça ». Il me montre qu’il est conduit vers un refuge, c’est la séparation avec cette famille, sa famille. Il me montre la violence que cela a représenté pour lui ».

 

Votre animal peut vous donner un conseil

Un chien qui donne la patte à son humain
Votre animal peut vous alerter sur votre état



En étant si proche de son gardien, l’animal ressent son état, ses émotions, et ainsi, aussi surprenant cela soit-il, l’animal peut conseiller son humain.

Ainsi Sweety conseille sa gardienne sur sa relation au monde : « Faire fi des apparences, du qu’en-dira-t-on. Le jugement des autres n’est pas son affaire. Elle peut œuvrer pour elle, dans ce qu’elle est »

Poppy alerte : « Je voudrais qu’elle soit tout à moi. Je la vois très affairée, occupée. J’aime sentir sa présence, mais elle a l’esprit occupé à penser à mille et une chose à la fois. Ça la met en inconfort. Je suis là pour l’amener à se poser, qu’elle apprenne à se relaxer au lieu de courir 15 choses à la fois. Qu'elle apprenne à relâcher la pression. »

 

Les animaux sont capables de donner un conseil à l’humanité


Un chat au regard perçant
Les animaux sont emprunts d'une grande sagesse

Simba me dira : «  Je ne comprends pas pourquoi l’humain est capable de ça. Se sent-il donc supérieur à l’animal ? Pense-t-il encore que ce monde lui appartienne ? Notre Planète est un lieu de vie inter-espèces et chacune y a sa place et devrait concourir à l’équilibre des autres espèces. La vie n’est qu’équilibre. Savoir respecter, se respecter les uns les autres, n’est-ce pas là la loi de l’équilibre ? »


Câline, cette jeune chienne des iles, s'indignera de la condition animale : «  L’Humain se sert. Il prend ce dont il a besoin, puis il jette quand cela ne lui est plus utile. La majorité des humains ici nous rejettent, ou nous ignorent. Nous errons à la recherche de nourriture pour notre survie. On nous chasse, on nous néglige, on nous rejette. Nombre de mes congénères errent dans les rues, peu de foyers s’ouvrent pour nous accueillir, nous soigner, nous aimer »

 

Vous l’aurez compris, il y aura autant de message, qu’il y aura d’animaux.

Chaque situation est unique, ce qui est constant, c’est leur bienveillance, leur amour, leur capacité à apprendre et à nous surprendre.


Tentez l’expérience, laissez-vous surprendre !

A bientôt,

Isabelle


Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page