top of page

Pourquoi balader son chien

Dernière mise à jour : 7 févr.


Un chien qui court sur la plage
Balade du chien en nature

Tu as un chien, et tu te poses la question de l’intérêt de sa balade quotidienne.

C’est vrai, tu as un jardin. Mais cela peut-il suffire à son épanouissement ?


Le chien est un animal social qui a besoin de voir du monde, de croiser ses congénères, et d’autres animaux. Une dépense mentale et physique est indispensable pour veiller et entretenir son bien-être. Les sorties quotidiennes concourent à son bien-être et à son équilibre. Un jardin c’est bien, mais ça ne remplace pas les promenades. Ton chien a des besoins, et il ne compte que sur toi pour y répondre.


Tu en doutes ? Laisse-moi te convaincre !


Les nombreux bienfaits de la balade de ton chien


Dépense physique : les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à démontrer, y compris pour lui ! Contrôle du poids, maintien des articulations en bonne santé, entretien des muscles, bienfaits sur sa santé digestive, intestinale, urinaire, etc.…


Stimulation mentale : la découverte de son environnement, l’éveil de ses sens, pouvoir voir, observer, répondre à ses instincts est stimulant et fatigant pour lui. Ainsi la balade de ton chien fera de lui un chien plus calme à l'intérieur.


Stimulation de son odorat : l’activité de flairer d’autres odeurs que la sienne, lui permettre d’explorer, de développer son odorat avec de nouvelles senteurs. Flairer autour de lui, c’est faire connaissance avec ses congénères, et c’est très épanouissant. C’est en urinant à son tour qu’il communiquera avec les autres chiens.


Exploration : la promenade du chiot, du chien, lui permet de se familiariser de vivre de nombreuses expériences qui vont concourir à son éveil et à son bien-être. N’hésite pas à multiplier les expériences et situations variées afin qu’il s’habitue. Faire des rencontres avec ses congénères, changer de lieux, d’endroits, de type de personnes, c’est se socialiser. C’est un apprentissage, un moyen de se repérer, apprendre à ne pas avoir peur, gagner en confiance et en sérénité, reconnaitre les codes de son espèce …


Renforcement de votre lien : les sorties quotidiennes permettent de libérer l’énergie accumulée. Plus il se dépense physiquement et mentalement, plus il sera disposé à apprendre, et à répondre à tes demandes éducatives, à te faire plaisir. Votre lien s’en trouvera renforcé, son écoute amplifiée, la relation améliorée.


Chien sur la plage en liberté
Chien qui joue


Combien de promenades par jour, combien de temps


Y a-t-il un idéal ? 2 sorties de 30 mn en moyenne par jour semblent être un excellent compromis. Mais si tu as l’occasion d’y aller 3 fois, ne te prive pas !

Il sera néanmoins important d’adapter la balade à ton chien : prendre en considération les besoins de ton animal, afin d’adapter le nombre et la durée de ses sorties. Renseigne-toi sur la race de ton animal et sur ses besoins. Sans compter que ton animal est unique, et que tu devras t’adapter à lui : son caractère, son niveau d’énergie, ses besoins, son âge …


Conséquences si l’animal n’est pas promené


Chien qui détruit autour de lui par ennui
Ennui du chien

Il accumule de l’énergie, ce qui provoque un mal-être chez l’animal. Un chien non sorti est un animal qui s’ennuie.

Pour évacuer, il pourra avoir tendance à la destruction, aboiements intempestifs, stress, anxiété, dépression, fugues, malpropreté, etc. …

Par ricochet, ceci aura pour conséquence de nuire à l’ambiance du foyer, à la qualité de votre relation, au climat en général, à vos possibilités de le confier … et j’en passe !


Balade de ton chien difficile : et si tu essayais de le comprendre ?


Avant d’adopter un chien, commence par te poser ces premières questions : mon environnement me permet-il d’assurer ses sorties quotidiennes ? (Espace vert, parc, aires naturelles, forêt, … ) Mon emploi du temps et mon rythme de vie me permettent ils de lui octroyer ce temps nécessaire ?


Pour rappel adopter, c’est t’engager. Il ne pourra compter que sur toi.

Si la promenade est complexe : Essaie de le comprendre ! Je suis souvent consultée pour un chien qui n’arrive pas à se tenir face à ses congénères, qui sur-réagit, qui en peur, qui aboie, qui tire démesurément…

En communication animale, je me place à son niveau … « à sa place » : Que vit-il ? Que ressent-il ? Quelles émotions le submergent à ce moment ? Que se passe-t-il pendant sa balade ? Ou que s’est -il passé ? A y’il vécu quelque chose qui induit ce comportement ? etc. …


Les situations sont vastes, et un comportement trouvera sa source dans une origine propre à chacun !

Mon travail consistera un fois la source révélée, à décharger les émotions autour de cet événement, de cette situation. Une fois l’émotion traitée, la manifestation disparait, s’améliore , se corrige ou s’amenuise.

Dans tous les cas de figure, ton animal sera toujours reconnaissant d’avoir été entendu, écouté.


Et enfin … Un dernier avantage à la balade de ton chien …


Moment de complicité entre le chien et son maitre
Lien renforcé entre le chien et son humain(e)

Sortir ton chien, c’est sortir tout court ! Ainsi toi aussi tu bénéficies des bienfaits de cette sortie. Il est démontré que les gens qui ont un chien et qui le sortent souffre moins de maladies cardio-vasculaires !


En résumé, avoir un chien, en prendre soin, c’est prendre soin de ton cœur, dans tous les sens du terme …. Car il saura se montrer très reconnaissant envers toi !


Maintenant si c'est tout nouveau pour toi, tu peux prendre conseils pour savoir comment prendre soin de ton animal .


Et si tu as des commentaires, ou des questions, n’hésite pas à m’envoyer un message !

Allez, c’est le moment d’aller chercher tes chaussures, et go pour la balade de ton chien !


Chien’pathiquement vôtre


Isabelle

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page