top of page

Comment prendre soin de son animal


Avoir un animal c’est aussi et surtout s’assurer de son bien-être et du fait que ses besoins soient comblés.

Il est un membre à part entière de votre famille, alors, de la même façon que vous prendrez soin de l’un d’entre eux, vous allez devoir chouchouter votre compagnon !

Découvrez mes conseils pour prendre soin de votre ami à 4 pattes et lui assurer la sérénité et une longue vie en pleine santé !

Câlin et tendresse sans modération

Avoir un animal, c’est prendre un engagement.

C’est choisir une âme, un être vivant, qui lui, va s’engager sans limite dans ce contrat qui vous lie.

Votre animal aura besoin de votre tendresse, de votre amour, de vos caresses, de vos mots. Avoir un animal c’est s’assurer de voir chaque jour son regard plein d’amour se poser sur vous, toujours avec la même intensité, un amour sans faille, sans condition, qui ne juge pas, qui vous accepte tel(le) que vous êtes.

Prendre du temps pour lui, prendre du temps pour lui parler, pour le caresser, le masser, jouer avec lui … c’est respecter votre partie du contrat !


Veiller au bien-être physique et mental de son animal

Avoir un compagnon, ne se résume pas, à lui ouvrir la porte du jardin matin et soir pour assurer ses besoins primaires.

Pour rester en forme et en santé, pour s’épanouir, se sociabiliser, et maintenir un bon équilibre vital, votre animal aura besoin de se dépenser et d’être stimulé.

C’est pourquoi, il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de s’engager, bien se renseigner sur les besoins du chat ou du chien en général avant de franchir le pas, si l’on ne se sent pas capable de répondre à ces besoins basiques.

Les refuges sont pleins, car certain(e)s prennent un animal, mais pas pour les bonnes raisons. Aujourd’hui avec l’abondance d’informations à notre disposition, plus d’excuses !

Adopter un animal est un acte réfléchi.

Pour les chiens, il faudra prévoir de longues balades en plein air et ce, quotidiennement ! Chaque race dispose de besoin particulier, ainsi ne pas céder au Husky pour ses beaux yeux, s’il doit passer ses journées entières enfermé dans un appartement sans sorties !

Je suis consultée pour des problèmes de comportement tous les jours ….

La sérénité de l’animal repose sur ce principe de base.


Pour les chats qui vivent de manière plus autonome : leur permettre d’avoir un accès à l’extérieur s’ils le souhaitent, ou leur mettre à disposition des endroits en hauteur ou ils vont pouvoir se poser et se dépenser (arbre à chat, griffoir …).


Lui assurer des temps récréatifs

La vie à la maison ou en appartement peut vite s’avérer triste et monotone pour lui, surtout s’il doit rester seul de longues heures.

Offrez-lui de quoi l’occuper, le stimuler. Des jeux, des jouets, de toutes tailles, de toutes formes pour le le dépenser et l’occuper. Il existe une large gamme de jouets dans les espaces spécialisés, type @Maxizoo, soit à visée éducative, dépense physique, stimulateur, psychologique, etc.

Renseignez-vous auprès de ces professionnels.


Les soins pour votre boule de poils


  • Faire la chasse aux petites bêbêtes non invitées

Votre animal peut facilement se voir infester de parasites, telles que puces, tiques, lors de ses sorties ou simplement dans votre jardin, par contamination avec d’autres animaux (domestiques, sauvages). Il est donc nécessaire de le protéger, car ces parasites peuvent rapidement devenir un enfer pour lui (démangeaisons, allergies, problèmes de peau …) mais sont également porteurs de maladies graves comme la maladie de Lyme, la piroplasmose ou autre (renseignez-vous chez votre vétérinaire).

Différentes solutions existent en mode préventif, ou en mode curatif (shampoing, collier, produit, comprimés, …)


  • Que diriez-vous d’une petite toilette ?

Offrir un toilettage à son compagnon s’avère utile également. Son poil se salit lors de ses sorties, comme nous il transpire, et sa peau peut en faire les frais par manque de soin.

Mais attention !

On ne file pas illico plonger matou et toutou dans le grand bain tous les jours ! Le rythme et la nature des bains dépendra de la race de votre animal, de la nature de ses poils et de son rythme de vie. Comptez en moyenne un bain tous les deux mois.


  • Le soin animalier ne se résume pas au bain

Il faudra également veiller à prendre soin de ses yeux, de ses oreilles, de ses dents, de son poil, de ses conditions de vie.


Quel produit utiliser pour les yeux, les oreilles et le poil ?

Il existe des gammes spécifiques chien-chat, mais de ce côté-là, ne vous privez pas des alternatives naturelles et douces, tant pour l’animal, pour la famille, que pour l’environnement ! Elles sauront préserver la santé de votre animal en respectant la planète ! On valide !

Vous trouverez tout ce qu'il faut ici : https://www.naturopets.com/



  • Bonne nuit les petits

Lui permettre d’avoir une couche propre et douillette, où il pourra se réfugier et se reposer. Sa couche devra être propre, et nettoyée régulièrement, afin d’éviter la prolifération des bactéries et parasites. Bien chaude, à l’abri des courants d’air, et à la lumière.


Voir aussi mon article : https://www.isabellecomanimale.com/post/12-conseils-pour-prot%C3%A9ger-votre-chien-du-froid


  • Pour un toutou "au poil "

Un brossage régulier permettra, d’éliminer les poils morts, et prendre soin du pelage. ( le brossage doit être effectué de l’avant de l’animal vers l’arrière).

Qu'il soit chien, ou chat, tout est question d'habitude, pour qu'il apprécie ce moment à vos côtés.

Encore de bonnes excuses pour partager ces moments privilégiés avec votre compagnon !


Veiller à une alimentation adaptée et de qualité

Votre animal aura besoin d’une alimentation adaptée, à son âge, à sa race, son poids, son métabolisme, à sa dépense énergétique. Ainsi que de l’eau propre, à volonté.


Exit les restes de tables, on adapte une nourriture de qualité à son ami à 4 pattes !


Il existe des alimentations de tous types et adaptées au besoin de votre compagnon spécifiquement : favorisant la croissance du chiot ou du chaton, des aliments contre l’embonpoint, des alimentations pour animaux castrés, d’autres pour les seniors …


Bref ! renseignez-vous ! Etudiez, lisez, comparez.

Ne vous arrêtez pas forcément au tarif affiché ; un tarif attractif peut cacher un problème de qualité ! Prenez votre calculatrice et faites le ratio. Une alimentation de qualité, riche en protéine animale, nécessitera de plus petites quantités qu’une alimentation premier prix qui, qui plus est pourrait engendrer des problèmes de santé à votre compagnon !

Le calcul est vite fait !


Assurer son suivi chez "Dr Patoun'"

S’assurer de la bonne santé de son animal c’est aussi lui offrir une visite régulière chez son docteur, pour le protéger des parasites et maladies. Votre ami à 4 pattes consommant régulièrement, animaux, vivants ou morts, herbes, voire excréments …. Il peut donc facilement se voir infester par des parasites, qui vont se développer dans les voies intestinales et altérer sa force vitale et sa santé.

En matière de vermifuge, vaccination, votre vétérinaire saura vous conseiller !

On élimine les petites bêbêtes indésirables !


Mettre toutes les garanties de son côté

Avoir un animal peut aussi être source de frais, il faut y penser.

Alors vous pouvez anticiper, et souscrire à une "assurance chien" ou à une "assurance chat", pour votre compagnon afin d’être couvert en cas de maladie, hospitalisation, accidents ou autre. Plusieurs formules existent, pour coller à votre besoin, des outils de simulation existent également, pour connaitre vos engagements respectifs.

Vous pouvez tout savoir ici et faire une simulation : https://www.kozoo.eu/



Et enfin, que de mieux pour savoir comment il va,

que de le lui demander ?

Offrez-lui la possibilité de s’exprimer sur ses envies, conditions de vie, souhaits …

Qu’aurait-il envie de vous dire si vous lui en donniez la possibilité ?

Est-il heureux ? Se sent-il aimé, en sécurité, protégé ? Comment vit-il sa relation avec vous ? Avec l’autre animal du foyer ?

Aurait-il envie de faire quelque chose de particulier ?

Le champ des possibles est vaste.

Offrez-lui une communication animale

Animalement vôtre

Isabelle

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page