top of page

C'est les vacances ! Et si je ne peux emmener mon animal avec moi?




On aimerait tous partir en vacances avec nos animaux de compagnie.

Mais parfois les vacances ensemble ne sont pas possibles, car certaines conditions nous en empêchent.

Je vous invite à aller consulter mon article de blog sur tous les détails auxquels il faut penser avant d'embarquer avec vos loulous: https://www.isabellecomanimale.com/post/sur-la-route-des-vacances-avec-ou-sans-votre-animal-de-compagnie


Alors quand il n’est pas possible de partir avec lui, quelles sont les solutions de garde qui s'offrent à vous, afin de confier votre compagnon en toute confiance, et en toute sécurité?
Objectif : que tout le monde puisse passer des vacances sereines et reposantes.

Solution number 1 : Cercle familial/amical

La plus adaptée, et celle à laquelle on pense en premier est celle du cercle familial ou amical : un membre de la famille ou un ami en qui nous avons toute confiance, mais aussi, que notre animal connait !

Cette solution est la plus sécurisante pour chacun d’entre nous. Nous confions notre compagnon en toute sérénité, de quoi rassurer également celui-ci, qui ne l'oubliez pas, capte toutes vos émotions et l’état dans lequel vous êtes !

Echange de bons procédés : vous pourrez à votre tour rendre ce service à votre ami/famille et vous occuper à votre tour de son animal, de sa maison, de ses plantes ou autre lorsqu'il en aura besoin.


Solution number 2 : Site spécialisé mode de garde à domicile

Des personnes amoureuses des animaux, retraités ou disponibles, se proposent sur ces sites de garde à domicile, de venir garder votre animal en échange de l’hébergement.

Un mode de vacances pour eux à petit prix (ils n’ont que le déplacement à effectuer) et une présence est là au quotidien pour veiller sur votre animal et sur votre domicile.

Sur le site, on peut vérifier la fiabilité de la personne, ils sont notés et recommandés par les utilisateurs de leurs services, ce qui vous permet d’avoir une idée de la personne à qui vous confiez votre animal et votre foyer. Ce mode de garde est également très apprécié de vos compagnons, qui conservent leur lieu de vie, et leurs habitudes.


Solution number 3 : Placer votre animal en pension

Le mode de garde pension animale est un mode de garde encadré. Ce sont des professionnels qui exercent cette activité. C’est un mode de garde peut s’avérer intéressant pour un animal peu sociable, et pas à l’aise avec ses congénères. Il sera gardé en box, disposera donc de son espace à lui, et pourra s’isoler s’il en ressent le besoin.

Vous pouvez demander conseil autour de vous, à votre éducateur, amis, famille, vétérinaire pour vous faire orienter. Vous pouvez tout à fait aller visiter la pension pour connaitre les modalités de garde, d’hébergement, de sorties, la taille des box, la propreté, les personnes qui s’en occupe, les espaces de loisirs, etc., afin de définir laquelle de ces pensions vous convient le mieux.

Vous pouvez également, afin d’être rassuré(e) consulter les avis sur les sites, forum, et voir les recommandations de ces établissements.


Solution number 4 : Placer votre animal en famille d’accueil

Il existe des familles d’accueil pour garder les animaux pendant les vacances. Ce mode de garde permet à l’animal de partager la vie de famille du foyer d’accueil. Il vivra au milieu de la famille, parfois et même souvent avec le(s) animaux du foyer.

Des sites spécialisés recensent ces familles ; vous pouvez également demander conseil à votre vétérinaire, ou à vos amis.

Vous pouvez en amont du placement, prendre contact avec elles, aller leur rendre visite, voir la réaction de votre animal. Evaluer la propreté, l’endroit où ils dorment, le nombre d’animaux sur place, les conditions d’accueil et de vie, la sécurité (espace clos), les avis des internautes sur le site, voire même effectuer un test de quelques heures, puis d'un ou deux jours avant de vous lancer dans une période de vacances.

Quoique qu’il en soit le séjour sera encadré par un contrat signé des deux parties.



Solution number 5 : Visite à domicile par un(e) pet-sitter

Pour une absence de courte durée, deux ou trois jours maximum, vous pouvez faire appel à un(e) pet-sitter .

Celui/celle-ci se déplace à votre domicile pour nourrir, sortir, câliner vos animaux, au rythme et fréquence souhaitées et vous le/la rétribuez en conséquence. Sur une courte durée, ce mode de garde peut s’avérer intéressant pour l’animal.

Attention : Pas sur une longue période, car votre animal pourrait souffrir de solitude.


Conseils et recommandations


Dans tous ces cas de figure, veillez à confier au gardien provisoire :

  • Son carnet de santé

  • Le certificat d’immatriculation (puce ou tatouage) ICAD

  • Le numéro de tel et le nom de votre vétérinaire, où celui le plus proche du domicile du mode de garde

  • Un ou plusieurs numéros où vous joindre sur votre lieu de vacances

  • Un tissu /vêtement portant votre odeur afin de le rassurer

  • Mettre par écrit vos consignes : ses petites habitudes, les soins à lui prodiguer, ses besoins alimentaires quantifiés, ses petits rituels réconfortants, voire peut-être une attestation écrite de ce que vous souhaitez si votre animal « tombe malade » …

Et en tout état de cause, mettez vous d’accord pour que la personne vous envoie des nouvelles régulièrement et des photos, afin que vous soyez rassuré(e) et puissiez passer de bonnes vacances.


Mais surtout, pensez-y : vous pouvez toujours offrir une communication animale à votre compagnon !

La communication animale, permet de préparer votre compagnon, de l'informer sur le lieu où il va séjourner, le rassurer sur votre retour, lui transmettre un message, vous assurer qu'il va bien quand il est sur place. ...

Vous pourrez lui demander : Comment s’est-il senti pendant la période de test ? a-t-il apprécié ? Pourrait-il aller y passer plusieurs jours ?


Quand cela est possible, vous pouvez aussi lui poser la question : Et lui que souhaite-t-il ? Posez-lui la question de ce qu’il aimerait faire ?

Toutes les questions peuvent se poser. Mais quand on est préparé, tout se passe toujours mieux.


Alors, quelle que soit la solution choisie, faites toujours de votre mieux pour votre compagnon !
Je vous souhaite un bel été et de belles vacances !


33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page