top of page

Partir en vacances avec son chien

Le moment tant attendu des vacances estivales approche. C’est aussi malheureusement le moment de l’année où l’on constate le plus d’abandons d’animaux de compagnie.

Et pourtant, de nombreuses solutions alternatives existent !

Alors comment préparer ses vacances avec toutou ?


C'est l'heure des vacances ! comment s'organiser pour emmener toutou avec soi. Que faut il anticiper, prévoir pour des vacances sereine avec son chien ?
Partir en vacances avec son chien


Quelles vacances pour nos compagnons ?

Si vous choisissez de l'emmener avec vous (pour son plus grand bonheur) il faudra anticiper quelques éléments afin d'éviter toute mauvaise surprise !


Quelle que soit la solution choisie, il est nécessaire de bien préparer son voyage et son séjour.

Alors, voici un petit mémo vacances, pour le confort de tous ! Les bons réflexes et les bonnes solutions pour chacun.


Avant d’organiser votre séjour : Les points à vérifier


1 - Votre animal est-il bien identifié ?


Avant tout, et c’est obligatoire, votre animal doit être identifié : soit tatouage, soit puce électronique. Cette opération est effectuée, en théorie, au moment de l’adoption/achat de votre compagnon, et elle est pratiquée par un vétérinaire. L’identification vous permettra de retrouver votre compagnon s’il s’égare pendant les vacances : les vétérinaires sont équipés d’une douchette de lecture, et c’est gratuit pour la personne qui trouve l’animal. Cela permettra néanmoins de vous contacter !

Si vous voyagez hors de France, un passeport européen sera exigé : renseignez-vous auprès de votre vétérinaire. https://www.centrale-canine.fr/articles/le-passeport-europeen-pour-animaux-de-compagnie


Si vous voyagez hors Union Européenne les règles sont propres à chaque pays, renseignez-vous en amont.


2 - Est-il à jour de ses vaccinations et protections ?


Le carnet de vaccination permet de savoir où votre animal en est de sa vaccination, notamment en cas de rage. Certaines régions étant plus infestées que d’autres, ce vaccin peut s’avérer fort utile, voire obligatoire. Renseignez-vous ! Ce vaccin est obligatoire pour voyager en Europe.

D’autres pays peuvent exiger d’autres vaccins non obligatoires en France, alors prenez vos renseignements avant de partir.

Une visite chez votre vétérinaire vous permettra d’avoir les informations utiles concernant les maladies et les risques de contamination : quels vaccins pour quelles zones/région/pays.

Par ailleurs, avant de partir, il est recommandé de traiter votre animal contre les parasites internes et externes : pensez bien à le vermifuger, et à le traiter contre puces et tiques pour bien le protéger pendant vos excursions, car vous allez probablement aller explorer des espaces verts en nombre !


3 - Votre lieu d’hébergement accepte t’il les animaux ?


Renseignez-vous avant de partir afin de savoir si votre hébergement accepte les animaux de compagnie. Certains hébergements saisonniers n’acceptent pas les animaux, alors il est important de se renseigner au préalable afin de ne pas devoir trouver une pension d’urgence en dernière minute. Il existe par ailleurs des sites spécialisés qui recensent les établissement « pet-friendly » (où nos amis les animaux sont les bienvenus) !


Il existe des hébergements qui acceptent volontiers votre animal. Renseignez-vous !
Etablissements pet friendly


4 - De quoi aura-t-il besoin pendant son séjour ?


Pensez à tout avant de partir, préparez-lui sa propre valise !

Il aura donc besoin de :

  • Son carnet de vaccination,

  • Sa laisse,

  • Son collier/harnais : idéalement avec une petite médaille portant son nom et vos coordonnées, si vous le perdez de vue lors d’une promenade, ou en cas de fugue,

  • Ses croquettes/alimentation : Pensez-y, aller chercher des croquettes en urgence, et devoir se replier sur une autre marque peut avoir des incidences : un changement d’alimentation sans transition pourrait perturber sa digestion et son transit),

  • Ses petites gamelles d'eau et de croquettes,

  • Quelques jouets s’il aime ça,

  • Son plaid/couverture/panier auquel il a l’habitude afin de ne pas complètement perturber ses habitudes,

  • Ses traitements, s'il en a : médicament, gouttes pour les oreilles si vous allez à la plage, rescue pets s'il est anxieux, etc.. ...

  • Vos petits « sacs à crotte » : hé oui attention à ce que votre compagnon ne laisse pas de petits « souvenirs » partout, ce n’est agréable pour personne. Et de plus, attention aux amendes, certaines communes en font la chasse et cela peut coûter très cher !

Si vous le laissez en pension, une couverture auquel il est habitué ainsi qu'un vêtement qui porte votre odeur afin de le rassurer.


Que prévoir pour son chien pour ne rien oublier pour les vacances
Sac de voyage pour toutou


5 - Comment voyagez-vous ?


Quel que soit le mode de transport choisi, votre compagnon devra déjà être habitué à bouger avec vous. Ne faites pas un « baptême de transport » en commençant par faire 500 km de voiture ! L’avez-vous déjà emmené ? Sur des petites distances, comment se comporte-t-il ? Supporte t’il la voiture ? Est-il à l’aise ? etc. …


  • Si vous partez en voiture, votre animal devra voyager en sécurité. Il existe donc des cages de transport, un filet grillagé à l’arrière de la voiture ou à défaut une laisse de sécurité qui se fixe sur le clip de la ceinture de sécurité. Ainsi, il est en sécurité, et vous aussi ; il ne vaque pas librement dans l’habitacle du véhicule au risque de vous perturber pendant votre conduite. Et on ne le dira jamais assez, prévoyez des pauses, toutes les deux heures, afin de vous reposer, de permettre à votre compagnon de se dégourdir les pattes et de s’hydrater (prévoyez donc une petite gamelle et de l’eau dans l’habitacle)


  • Si vous voyagez en train, il faudra lui prendre son billet, et le maintenir tenu en laisse. Renseignez-vous, tout dépend du poids de l’animal qui influe sur le tarif, et également sur les conditions de transport : cage ou laisse, muselière ou pas. (Renseignez-vous sur le site de la Sncf)


  • Si vous voyagez en avion, votre animal devra être placé dans une cage adaptée. (Renseignez-vous sur le site de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez)


Mon animal est-il prêt pour ce voyage/ces vacances ?


Adaptez votre séjour à la sociabilité de votre animal.

Si votre animal a l’habitude de vous suivre partout, pas de raison de changer vos habitudes. Par contre, si d’ordinaire il reste bien tranquille à la maison, et que vous prévoyez d’aller visiter des sites surpeuplés et vous promener dans des lieux hyper-touristiques et bondés de monde, attention à la réaction de votre animal ! Ces situations peuvent être anxiogènes et stressantes pour lui. Pensez-y !


Les bonnes questions à se poser avant de prendre votre décision de l’emmener ou de le confier en garde


Votre animal doit déjà avoir acquis certaines règles de comportement et de propreté avant de faire ce voyage avec vous. Ce n’est pas le moment propice pour passer à l’éducation de votre animal. Ces étapes doivent être réalisées en amont de votre départ en vacances.

  • Votre animal est-il sociable : avec les humains, avec ses congénères ? Votre animal doit pouvoir se promener avec vous, sans avoir de vives réactions vis-à-vis des autres animaux et/ou des humains.

  • Est-il habitué à sortir, à voir du monde ? Ces habitudes doivent déjà être acquises, au risque de générer beaucoup de tensions, car votre animal ne saura plus où donner de la tête, par trop d’effets stimulants ou stressants pour lui.

  • Sait-il marcher à la laisse ? Il ne doit pas tirer, doit vous écouter, car vos balades doivent synonyme de plaisir, pour vous, comme pour lui.

  • Répond-il à l’appel ? Si vous décidez d’aller vous promener en pleine nature et de le laisser courir en liberté, à la montagne (hors parc naturel où ils ne sont soit pas admis du tout, soit pas admis en liberté - renseignez-vous), où à la mer (attention certaines plages ne les acceptent pas pendant la saison estivale)

  • Sait-il rester calme en position statique (assis ou couché) : si vous avez envie de vous poser en terrasse pour prendre un repas, ou un verre, ou dans un restaurant (qui les accepte)

  • Sait-il rester sage dans le logement si vous devez vous absenter ou faire une activité dans laquelle vous ne pouvez l’emmener ? Ou pourrait-il avoir l’envie de dégrader le mobilier, de ronger un meuble, de passer sa journée à aboyer, de gratter les portes, ou autre.

Petit rappel : Quoiqu'il en soit, Attention au soleil ! Ne laissez jamais votre compagnon dans la voiture, même quelques minutes pour aller faire une course ! cf mon article https://www.isabellecomanimale.com/post/l-anti-canicule-pour-vos-animaux-en-15-points


Et pour toutes situations


Pour vous aider à prendre votre décision, ou une fois celle-ci prise afin d'être totalement serein(e) : rappelez-vous que vous avez toujours l’opportunité de lui offrir une COMMUNICATION ANIMALE pour préparer ce moment !


Parfois juste pour lui poser la question de ce qu'il souhaite faire ?

Souhaite t’il vous accompagner ? Préfère-t-il rester au calme chez papi/mamie ?

Pour le préparer à ce voyage, aux différentes étapes, aux endroits où vous allez séjourner.

La communication animale permet de préparer les évènements. Souhaite t’il embarquer avec vous et rester, de temps en temps dans le logement des vacances lorsque vous ferez des activités non compatibles avec sa présence ?

S’il est malade en voiture, savez-vous pourquoi et ce qui pourrait améliorer cette situation ?


Toutes les questions se posent en communication animale, et tout se prépare, pour des vacances sereines et reposantes pour tous.

Une fois votre décision prise, si vous avez la chance de pouvoir embarquer ensemble pour les vacances, alors prenez du plaisir et partagez de bons moments ensemble.

Il ne vous reste plus qu’à prendre la route !

Si vous ne savez où aller avec lui, des sites tels que https://emmenetonchien.com/ vous proposent des solutions !

Je vous souhaite un bel été et de belles vacances !

Chienpathiquement vôtre,

Isabelle

Posts récents

Voir tout
bottom of page