top of page

Stress animal, d'où ça vient?

Dernière mise à jour : 8 févr.


Chien, chat en proie au stress
D'où provient le stress de ton animal ?

Ton animal est ton compagnon de chaque instant, et ce que tu souhaites par-dessus tout c’est qu’il soit bien et serein dans ses patounes.


Or, tu constates que celui-ci est en état de stress, dès qu’il te perd de vue, il fait des bêtises lorsque tu t’absentes de la maison, tu ne comprends pas pourquoi il se déchaine dès qu’il aperçoit un de ses congénères, il file se cacher sous le lit dès qu’il aperçoit un homme, tu l’as adopté récemment et c’est compliqué pour gagner sa confiance, tu trouves qu’il a changé d’attitude tu ne le reconnais pas, etc. …


Les sources du stress animal sont multiples, personnelles, subjectives et il est impossible de toutes les lister ! Mais il est possible de les identifier et de les comprendre.

As-tu envie de comprendre ce qui conditionne ton animal dans ce mal-être et lui donner les moyens de s’apaiser ?


Allez, je t’en dis plus !


Expériences traumatiques qui enclenchent un stress animal


L’animal a pu vivre une expérience dans son passé, dans son histoire qui a provoqué un stress, un choc qui a laissé des traces. Un sentiment de peur, d’anxiété, de tristesse, de vide, d’abandon, de solitude, d’incompréhension, ect ...

Chaque animal étant unique, une même expérience sera vécue différemment par chacun.

Lorsqu’une émotion est vécue de façon trop intense, ou douloureuse, le réflexe naturel de protection est mis à mal. Le cerveau agissant comme un ordinateur, il a pu enregistrer cette mémoire.

Ainsi, lorsqu’une situation similaire ou une situation se rapprochant du traumatisme vécu se présente, le cerveau agit comme une alerte et l’émotion s’enclenche, le stress apparait.

Tant que la source n’est pas traitée, la situation de vie actuelle ne se règle pas.

En communication animale, je permets à l’animal de s’exprimer, de revivre le souvenir, de comprendre, d’accueillir les émotions liées. Ce qui peut permettre à la situation actuelle de se régler !


Eponge à émotions, ou effet miroir


Ton animal est très proche de toi, vous vivez une relation de proximité, vous partagez tout … et cette proximité induit que ton animal peut tout ressentir de toi, de tes émotions, de ton état d’être, allant même jusqu’à tes pensées.

Lui aussi ne souhaitant que ton bien être, il peut agir comme éponge de tes émotions, pour t’alléger, ou t’alerter à sa façon !

Ainsi, lorsque je travaille avec certains animaux, l’animal peut évoquer ou me montrer une situation difficile, ou un état émotionnel compliqué, un manque de lâcher prise chez son gardien, …

Dans ce cas de figure, il appartiendra au gardien de travailler sur ses propres émotions, états d’âmes, et déséquilibres pour apaiser son animal. He oui, chacun son boulot !


Environnement source de stress animal


De la même façon que ton animal est réceptif à ce que tu émets, il peut être impacté par son environnement.

Un environnement bruyant, des bruits récurrents, des ondes électromagnétiques (wifi, tel portable, Bluetooth), un climat familial tumultueux, un voisinage perturbant, une mauvaise entente avec un autre animal (… ect) peuvent impacter l’équilibre et le bien être de ton compagnon.

Dans ce cas de figure, il est important de lui donner la parole, de l’écouter, de lui permettre de s’exprimer, de libérer ses émotions. Parfois, il suffira juste de lui expliquer, lui permettre de relativiser, ou bien encore te permettre de prendre des mesures adaptées !

Mais pour cela, il faut prendre le temps de l'écouter !

Mémoires anciennes, mémoires karmiques


Les mémoires anciennes peuvent venir des lignées de ton animal, les mémoires karmiques sont des informations de vies antérieures, celles-ci sont portées par les cellules.

L’animal peut être empreint de ces mémoires et celles-ci peuvent conditionner sa vie actuelle.

Il peut les avoir reçues comme un héritage et avoir développé des attitudes, avoir des besoins/demandes ou manifester des comportements qui relèvent de ces dernières.

Il est important de contacter ces mémoires, de les comprendre, de les libérer ceci ayant un impact direct sur son comportement actuel !

Energies et entités à l'origine du stress animal


Eh oui, ça existe ! Chaque lieu, chaque espace est habité et animé d’énergies. Certaines sont plus lourdes, plus présentes, plus fatigantes, plus perturbantes …

Ton animal peut agir en gardien, en protecteur, il peut décider de te manifester ces présences par un changement d’attitude, ou encore s’en charger pour t’en protéger.

Dans cette situation, ses énergies et ses humeurs pourront être influencées.

De la même façon, une baisse d’énergie de ton animal (maladie, accident, grosse fatigue …) peut être une porte pour attirer ces énergies à lui.

Il est possible de les déceler (d’ailleurs elles vont se manifester rapidement), et de les dégager afin que ton toutou s’apaise !


Dans toutes ces situations, pas de panique, c’est juste la vie

Des solutions existent, il suffit juste de comprendre l’origine du mal-être pour y travailler !


Et c’est pour cela que nous - thérapeutes- sommes là !

Alors pas d'hésitation, si cela te parle, envoies moi un message !


Belle rentrée à tous !


Isabelle

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page