C’est une question qui fait débat et sur laquelle nos scientifiques se penchent depuis des décennies.
Alors, comment nos mentalités évoluent elles vis-à-vis de nos animaux ?
On reconnait désormais à nos chiens, nos chats, nos chevaux, nos lapins (et toutes autres espèces animales) une intelligence et même une sagesse.
Mais qu’en est-il des émotions ?
Le prise en comptes des émotions chez l’animal nous amène à les considérer autrement, à en prendre soin différemment.
C’est donc un apprentissage, un changement de mentalité, une ouverture de conscience, que de considérer l’animal comme un être conscient, doué d’émotions.
Entre émotion animale et sentiment
Faisons déjà la différence entre émotion et sentiment. La joie, la tristesse, la peur, la colère sont des émotions. L’attitude de votre chien au retour de votre journée de travail est un beau témoignage de la joie qu’il éprouve !
Les premiers signes seront des attitudes physiques en réponse à une situation : attitude générale, position des oreilles, de la queue, sont des éléments que vous pouvez facilement observer et qui pourront vous donner des premiers indicateurs.
L’animal exprime dans sa gestuelle, mais pas que !
On peut observer ça de plus près ….
Nos animaux ressentent nos émotions
L’animal peut se faire le reflet de vos propres émotions. Ainsi pour alerter son gardien, il pourra réagir à ce que ce dernier vit intérieurement et manifester des émotions, des attitudes, des comportements en écho à ce que celui-ci vit présentement.
Un changement d’attitude de votre animal, devrait vous interroger.
Cela fait bientôt 12 ans que je vis avec Hyoga, l’une de mes chiennes. De toute évidence Hyoga m’alerte et réagit constamment à mes émotions. Si je me sens heurtée par l’attitude de quelqu’un, Hyoga se met à aboyer, alors que je n’ai rien prononcé. Si je chahute avec mon mari ou l’un de mes enfants et que je suis surprise, Hyoga saute sur celui avec qui je suis en train de jouer. Si j’ai des courses à faire et que me prépare pourtant dans la même logique que d’ordinaire, elle file dans l’entrée du genre « on sort ? », alors que j’ai la même attitude, mais mes pensées sont probablement déjà dans une dynamique de sortie.
Des émotions similaires
Les animaux sont des êtres sensibles et ressentent des émotions similaires aux nôtres.
Ainsi, ils pourront vivre le deuil, tisser des liens d’amitié ou d’amour avec certains membres de leur famille, humaine ou animale, être capables de manifester une attitude de consolation lors de moments difficiles de leur gardien, exprimer une profonde tristesse lors d’une situation de séparation, etc. …
Pour aller plus loin dans les émotions animales
Dialoguer avec un animal, quel qu’il soit, cela parait fou et pourtant, c’est ce que je pratique chaque jour avec vos animaux.
Je suis communicante animalière : me mettre à sa place, « dans sa peau », pour mieux comprendre ses réactions, comprendre ses émotions, les décrypter, le rassurer, lui expliquer, vous permettre d’adapter votre attitude, votre comportement … c’est mon quotidien.
La communication animale est un travail d’écoute, de compréhension et de guidance tellement important !
Plusieurs bienfaits sont à attendre d’une communication animale :
- Lui permettre de s’exprimer
- Lui prêter une oreille attentive
- Lui donner la possibilité d’être réellement compris
- Le considérer comme un être à part entière, doué de sensibilité
- Permettre une meilleure compréhension de lui, de la relation
- Permettre l’amélioration de la relation
- Et bien d’autres effets bénéfiques encore … difficile de tout lister !
Dans la communication animale, les mots ne sont qu’un fragment de la communication. L’animal s’exprime de différentes façons, par sa gestuelle, des odeurs, des sons, des ressentis. Ce qui permet d’avoir une lecture précise de ce qu’il vit et ressent.
Ceci m’amène à la réflexion suivante : L’humain est l’espèce qui comprend mieux le monde, mais qui entretient la pire des relations avec lui.
Reconnecter véritablement au monde qui nous entoure, n’est ce pas là l’essence de notre nature profonde et un chemin incontournable pour notre avenir ?
Belle journée à vous
Animalement vôtre,
Isabelle
Comments