top of page

Et notre Amour pour les chats, alors?

Les chats arrivent dans le trio de tête des animaux domestiques préférés des Français : 14 millions de félins estimés, c’est dire à quel point nous les aimons !

1/3 des français possèdent au moins un chat, et cette population de chats est en croissance, un foyer pouvant posséder plusieurs félins.

Une relation qui existerait depuis déjà 10 000 ans !

Avoir un chat reste possible dans un espace restreint, dans un appartement, avec la mise en place du télétravail, malgré le manque de jardin, …

Autant de conditions qui peuvent représenter une opportunité d’adopter un chat !


Mais alors, d’où provient notre intérêt profond pour nos amis les chats ?

La première des vertus que l’on va lui reconnaitre c’est la puissance de son ronronnement, dont nous reconnaitrons aisément les vertus thérapeutiques !

Le ronronnement est un puissant anti-stress, réduit l'anxiété et qui favorise le sommeil.

De ce fait, de nombreuses études rapportent que le ronronnement améliorerait le système immunitaire, soulagerait la douleur, guérirait les tendons, permettrait de faire baisser la pression artérielle et donc de diminuer les risques de problèmes cardiaques.

D’autres parts, il permettrait d’accélérer la cicatrisation des tissus et la réparation des fractures.

Alors, la ronronthérapie est-elle scientifique ?

Des études montrent que le chat ronronne dans une fréquence auditive située entre 25 et 50 Hz. Ce sont de basses fréquences, réputées pour entrainer la production de sérotonine, molécule produite par le cerveau aux effets apaisants.

D’ailleurs, contre toute attente, nos chats ne ronronnent pas seulement de plaisir, mais également lorsqu’ils souffrent, un genre d’auto-guérison en quelques sortes.


Comment profiter des bienfaits d’une séance de «ronronthérapie » ?

Il faut avant tout, être prêt(e) quand votre chat sera disposé, car celui-ci ne ronronne pas sur commande !

Soyez prêt(e) quand il vous sollicite pour un câlin.

Installez-vous confortablement, laissez votre matou prendre place de sorte que sa tête soit près de vos oreilles, et que son corps soit bien au contact du vôtre.

Détendez-vous et caressez longuement votre minet(te).

Laissez le charme agir …. Vous allez rapidement ressentir une douce sensation de calme et de sérénité vous envahir.


Et si vous n’avez pas de chat ?

Au Japon, pays maitre dans l’art de la zénitude, on a vite compris l’intérêt qu’il pouvait y avoir à s’entourer de félins : ont fleuri les « bars à chats », où les clients viennent passer un moment après le travail, boire un thé tout en profitant de la présence des félins et de la possibilité de les caresser.

Cette initiative gagne peu à peu notre pays, et de nombreux bar à chats ouvrent leurs portes maintenant en France.


Et vous, comment allez vous prendre soin de votre matou ?

Vous aussi, vous pouvez prendre soin de lui, en le caressant, en lui parlant, en lui accordant votre temps.

Et puis, vous pouvez aussi aller plus loin, par exemple :

  • Lui permettre de s’exprimer au travers d’une communication animale, où il pourra vous dire comment il se sent, quels sont ses besoins, ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas, si des choses l’incommodent, ce qui contribuerait à améliorer son quotidien, et bien d’autres sujets insoupçonnés encore et qui pourraient vous surprendre …


  • Ou bien lui offrir une séance énergétique, afin d éliminer toute trace de stress, d’anxiété, de tristesse, de tension, et lui permettre à son tour de rayonner de bien-être et de sérénité.


Voici deux cadeaux à lui offrir sans attendre !


Ne tardez plus, faites-lui du bien à votre tour, contactez-moi !

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page