Bien-être du chien
- Isabellecomanimale
- il y a 21 heures
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 23 minutes
Qu’entend-on par bien-être du chien ?

Le bien-être du chien comprend sa santé, son bien-être physique, mais également son bien-être psychologique – C’est-à-dire, la possibilité pour lui d’exprimer les besoins et comportements propres à son espèce.
Le chien est un être sensible, doué d’émotions.
De ce fait, son bien-être lui est propre. Ses émotions ressenties sont primordiales pour évaluer son bien-être. Il varie en fonction de la situation dans laquelle il se trouve, de la perception qu’il a de la situation, et de ses attentes, qui sont différentes d’un individu à l’autre et surtout de celles de l’humain.
Le bien-être du chien doit donc être évalué de son point de vue, à lui.
Nous pouvons donc avoir une attitude très bienveillante, et bientraitante à l’égard de notre animal, pour autant est-il dans « son bien-être » ?
Pour viser cet état de bien-être, je vous recommande déjà de commencer par une approche globale.
9 points importants pour concourir au bien-être de votre chien :
1- Equilibre alimentaire

Une bonne nutrition concoure à maintenir un poids idéal, à renforcer son système immunitaire, à favoriser un poil brillant et une peau saine. N’hésitez pas à faire des études comparatives sur l’alimentation et à adapter celle-ci, à votre mode de vie, à l’âge de votre compagnon, aux conditions de vie de ce dernier, et à son état de santé.
2- Activité physique

On ne le répètera jamais assez, un jardin c’est bien, mais cela ne suffit pas !
Votre chien a besoin de se dépenser, de flairer, renifler, de découvrir, de rencontrer ses pairs. La promenade permet le maintient en bonne santé physique, mais également psychologique. L'extérieur permet de stimuler et enrichir l’esprit de votre chien.
3- Un bon suivi vétérinaire

Un suivi régulier permettra de dépister un éventuel problème à temps, et peut-être donner les moyens de résoudre le problème. Le vétérinaire peut agir en curatif, mais aussi en préventif. Et tout problème dépisté à temps, offre davantage de chances d’être solutionné.
4- Communication animale

Quand on parle de bien-être psychique et d’émotions, on ne peut éluder la communication animale. Elle permet une écoute attentive, à partir de son point de vue ; elle permet d’avoir une compréhension de l’animal, de ce qu’il vit, de ses émotions, des éventuelles situations qui pourraient ou auraient pu être problématiques pour lui. Lui donner la parole, c’est comme pour nous, c’est la moitié (voire plus) du problème réglé ! (si vous ne connaissez pas, cliquez sur communication animale, je vous explique tout)
5 - Chasse à l'ennui

N’hésitez pas à faire des activités avec votre chien afin de le stimuler et d’enrichir son mental. Des jeux, des activités, des découvertes. Le chien est curieux, et le stimuler évitera l’ennui, et favorisera son bien-être mental et physique.
6- Attentions et manifestations

Le chien est un animal social, ayant su tisser une forte relation avec l’humain. Il sera donc essentiel pour lui d’avoir des interactions fréquentes avec son(es) humain(s). Des temps de tendresse et de câlins, ou simplement être avec lui, seront donc des moments primordiaux pour son équilibre et son bien-être; cela permettra de renforcer votre lien, votre connexion, et de favoriser un sentiment de sécurité et de bien-être.
7- Environnement confortable et sécurisant

Offrez-lui un endroit sécurisant, un lieu de repos chaleureux et confortable, un cadre dépourvu de bruits trop importants, un endroit où il se sentira en sécurité, et où il aura toujours de l’eau à disposition.
8 – Régularité au quotidien

Le chien est un animal sensible, qui aura besoin d’un cadre, de règles, d’une forme de régularité : dans l’heure de ses repas, de sorties régulières, de sommeil et d’exercices. Un changement de lieu de vie ou de rythme peut le perturber, pensez-y.
9- Ecoute et observation

Enfin, c’est vous qui connaissez votre animal, c’est avec vous qu’il vit. L’écoute et l’observation sont essentielles pour comprendre les besoins de votre chien, et détecter toute forme d’inconfort ou de malaise. Chaque chien est unique, il manifestera d’une façon qui lui est propre. Et un chien ne fera jamais rien pour vous contrarier, se venger, ou vous faire du mal. Ce sont des préceptes purement humains.
En suivant ces conseils, vous pourrez contribuer de manière significative à l’épanouissement de votre compagnon, ainsi qu’à son bien-être quotidien.
Sans oublier que l’amour, l'attention et le respect forment une base essentielle au bien-être de votre animal.
Alors, je vous souhaite à tous, bien-être et plaisir dans la relation avec votre compagnon.
Animalement vôtre,
Isabelle





Commentaires