top of page

REIKI ANIMAL, pour quoi faire ?


Nos animaux, tout comme nous, peuvent être sujets à une baisse de forme, physique, mentale, émotionnelle.

Un changement intervenu dans la vie de votre compagnon peut affecter sa forme en général et par rebondissement sa santé.


Le REIKI, est une approche complète qui peut accompagner et aider votre compagnon en soutenant les énergies physiques et émotionnelles, et donc le système immunitaire de l’animal. Il ne se substitue pas à un traitement vétérinaire en cas de problème avéré de santé, mais peut accompagner la guérison et/ou le maintien en bonne santé de vos compagnons à poils ou à plumes !


Des états émotionnels non « digérés », que ce soit chez l’animal ou l’humain, nuisent au bien-être. Nous possédons tous une mémoire affective, et certaines situations telles que le deuil, l’abandon, la maltraitance, la séparation, ou autre, sont autant de blessures intérieures qui marquent et conditionnent nos existences, jusqu’à faire apparaitre des déséquilibres énergétiques, des blocages physiques et/ou émotionnels, voire des maladies. Dans ce genre de situations, le REIKI peut s’avérer très bénéfique.


Les animaux sont particulièrement réceptifs au REIKI, car ils sont sensibles à l’énergie qui les entoure et savent ce qui est bon pour eux.


Qu’est-ce que le Reiki pour animaux, et surtout comment ça marche ?


LE REIKI, dont la traduction est « énergie de l’esprit » ou « force de l’esprit » est une technique de soin énergétique japonaise qui agit sur tous les plans : physique, mental, émotionnel, énergétique et spirituel. Cette technique est fondée sur l’énergie universelle, et ne présente aucune contre-indication.

Le REIKI peut être efficace seul, mais peut aussi accompagner une intervention vétérinaire, un traitement en homéopathie, en phytothérapie ou en élixirs.


Cette pratique peut être dispensée aux animaux, et aux humains à tous moments de la vie et représente de nombreux bienfaits :


· Prévention et maintien des bonnes fonctionnalités du corps physique

· Rééquilibrage des énergies afin de favoriser l’harmonie entre le corps et le mental

· Gestions des émotions : peur, fatigue, choc émotionnel, tristesse, baisse de forme, fatigue, angoisses, agressivité …

· Soulagement des douleurs physiques

· Maintien et renforce le système immunitaire

· Favorise le processus d’auto-guérison

· Vertu apaisante et relaxante

· Maintien d’une bonne vitalité

· Amélioration du sommeil

· …



Comment se passe une séance Reiki pour votre animal


Avant toute chose, le praticien doit être initié professionnellement à la pratique du Reiki, et cette initiation s’accompagne d’un profond travail de développement personnel et spirituel.

Une séance peut se dérouler en présentiel ou à distance ; pour ma part, je pratique à distance, car je trouve que la séance est de cette manière plus efficace : elle me permet d’être très attentive aux ressentis sans me focaliser sur l’enveloppe physique de l’animal ou les mouvements de son corps, qui, en notre présence peut avoir envie de se déplacer.


Pour cette séance, j’aurai besoin d’une photo, de préférence où je vois ses yeux, ainsi que son nom.

Le soin est dispensé par impositions des mains afin de transmettre l’énergie REIKI, qui se positionne là où l’animal en a besoin. C’est un soin qui se fait dans le respect et la bienveillance.


Voici donc, quelques situations où un soin REIKI peut s’avérer intéressant pour votre animal :


· Soutien émotionnel période difficile (séparation, déménagement, deuil, même d’un autre animal)

· Changement de comportement : il n’a plus d’énergie et vous semble apathique (attention encore une fois, ce soin ne se substitue pas à votre vétérinaire)

· Préparation d’une intervention chirurgicale

· Récupération après intervention chirurgicale

· Soutien à la guérison lors d’accident ou blessure

· Récupération après maltraitance

· Accompagnement après adoption

· Troubles du comportement, ou de l’apprentissage

· Soutien à la vieillesse (arthrose, raideur, fatigue …)

· Etat émotionnel instable (stress, anxiété, ..)

· Soutien à la maladie (maladie, traitement allopathique …)

· Soutien fin de vie de l’animal

· …

· Ou tout simplement parce qu’il est en bonne santé, et vous souhaitez maintenir ce capital (système immunitaire, paix et sérénité) !



Quels résultats, dans quels délais ?


Selon la problématique, ou le cas, plusieurs séances peuvent être nécessaires. La durée du traitement dépendra aussi de la gravité dans laquelle votre compagnon se situe.

Les premiers résultats constatés sont souvent, une amélioration de la forme physique de l’animal ou un changement d’attitude positif.


En tout état de cause le REIKI permettra à votre animal, un gain de confiance, une amélioration de la relation gardien-animal, favorisera son équilibre émotionnel, et entrainera une diminution du stress … et donc des manifestations qui accompagnent ces tensions émotionnelles.


Un mot d’ordre, soyez patient ! Chaque séance apportera ses bienfaits.


Et enfin, à noter, car c’est important : le gardien (le « maître ») de l’animal, doit aussi apprendre à prendre soin de lui, afin d’éviter tout transfert vers son compagnon !

(Voir ma publication Facebook isabellecomanimale du 03/10/22 : « Et l’effet miroir, y avez-vous songé ? »)

47 vues0 commentaire
bottom of page