top of page

La méthode infaillible pour donner un cachet à son chat


Comment faire « avaler la pilule » à son chat ? Un vrai casse-tête me direz-vous ….

Méthode forte, méthode douce, ruse de sioux, je l’attrape/tu le tiens … Vous avez tout tenté et voici que ce geste anodin, se transforme désormais en épreuve insurmontable !



Dans un premier temps, voici les erreurs fréquentes à éviter !


Erreur N° 1 : Heurter la sensibilité de matou !

Vouloir lui faire avaler quelque chose « par la force », est vraiment l’ultime solution du désespoir. Il risque de vous en vouloir et de se méfier de vous à l’avenir. Sans compter que dans la précipitation et par maladresse, le cachet administré à la hâte, pourrait faire une mauvaise route.


Erreur N° 2 : Prendre son chat pour un lapin de 2 semaines


Mélanger de suite le médicament avec de l’alimentation et tenter de le lui donner .... au mieux, cela ne fonctionnera qu’une fois ! "Félix" va goûter que ce n’est pas bon, et vite assimiler la bouchée de pâtée à une entourloupe ! Bilan, il refusera d’avaler !


Alors … Quelle est la solution ?

Je vous propose la solution de Daniel Filion, intervenant en comportement félin, chez Educhateur.


La bonne méthode ... On s’y prendre à l’avance !

Alors même que sa Seigneurie le chat est en parfaite santé, commencez par l’étape N° 1 tous les jours de la semaine, puis ensuite une à deux fois par semaine.


Etape N° 1 : Pour cette expérience, vous aurez besoin de pâtée pour chat, et de friandises qu’il apprécie.


  • Choisissez un endroit et un moment de la journée qui seront toujours les mêmes, puis appelez votre chat toujours de la même manière : « Félix, pilule ! » par exemple

  • Dès que "Félix" se présente, prenez une friandise, trempez-la dans la pâtée, afin qu’elle soit bien enrobée et donnez-la-lui. Renouvelez l’opération à 7-8 reprises de cette façon.

Ainsi, il va s’habituer à la sensation du solide dans la pâtée, avec le "double effet kiss cool" ... miam miam ...

Ne passer à l’étape N°2 , que lorsque votre "Félix" accourt à l’appel et mange sans hésitation !


Etape N° 2 : introduction du médicament

Pour cette étape, préparez les éléments de l’étape N°1 et placez le comprimé au milieu des friandises


  • Appelez votre chat de la même manière qu’à l’étape N° 1

  • Donnez 3-4 friandises trempées dans la pâtée

  • IMPORTANT : Sans changer votre manière de faire, trempez le médicament généreusement dans la pâtée et donnez-le à votre Félix

  • IMPORTANT : sans attendre, donnez immédiatement 3 -4 autres friandises enrobées dans la pâtée afin de ne pas rester sur une mauvaise impression

IMPORTANT : pensez à varier le moment où vous introduisez le médicament, sans jamais le mettre, ni en première ni en dernière position


Bon à savoir

Il est important de faire des séances sans médicament de temps en temps, car cette technique fait appel à la loterie où le chat est gagnant 7 fois sur 8. Quand bien même une des bouchées peut avoir un sale goût, les autres sont fabuleuses.

Par ailleurs, veillez à ne pas changer quoi que ce soit lorsque vous donnez le médicament. Par exemple, veillez bien à sortir le comprimé de son emballage (pot, blister) avant d’appeler votre matou ! Et le placer parmi les friandises sans qu’il le voit.

En effet, le matou est malin et aurait vite fait de découvrir la supercherie et décider de s’en aller !



A vous de jouer maintenant !


Chat'leureusement vôtre,

Isabelle

62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page