top of page

5 choses que tu ne peux cacher à ton chien

Dernière mise à jour : 22 févr.



Parmi toutes les espèces animales, notre chien se distingue des autres espèces par sa propension naturelle à s’attacher à son humain et à coopérer avec lui.

Du fait de cet amour inconditionnel, l’humain accorde au chien une place de choix au sein de sa famille.

Désigné comme le « meilleur ami de l’homme », proche de lui, sociable, l’homme peut se reconnaitre au travers des émotions exprimées par son chien.


Combien de fois vous êtes-vous entendu dire : « Il ne lui manque plus que la parole ».

Une chose est sûre : plus le gardien sera proche de son chien, plus il saura développer et entretenir son lien affectif avec lui, plus il lui accordera des temps de partage, de complicité et de jeu, meilleure sera la relation ; un terrain excellent pour développer le lien affectif fort, un attachement et une complicité sans égale.

De par un sens empathique inné, et grâce à cette proximité avec son gardien, le chien saura détecter les émotions de son humain, même refoulées ou inconscientes, son état physique ou psychologique, allant même parfois jusqu’à son état de santé.


On l’a dit au-dessus, il ne lui manque que la parole pour vous exprimer ce qu’il en pense !


Alors, il utilisera les moyens à sa disposition ! Sa voix, son comportement, des changements d’attitudes, des troubles de la santé, à moins que vous ne lui permettiez de s’exprimer … via une communication animale !

Le chien a cette capacité incroyable de tisser un lien de dévotion à son humain, allant même parfois jusqu’au péril de sa vie.


Un baromètre à humeur

« Regarde ton chien, il te dira comment tu vas ».

Grâce à son empathie naturelle, et au travers de ce lien étroit que vous aurez tissé, votre chien saura reconnaitre votre humeur du jour !

Notre expression faciale, notre attitude corporelle, notre énergie représentent pour notre chien, un grand livre ouvert ! Il n’a plus qu’à lire !

  • Alors si ton chien vient te coller plus que de raison, va te chercher des jouets pour te faire sortir de ta léthargie, ou te regarde avec des yeux qui en disent long … file chercher ton miroir, regarde dans quel état tu es, et remercie ton chien !


Chair de poule

« Inutile de chercher à le duper … si tu flippes, il le sait ! »

Lorsque nous avons peur, notre corps secrète majoritairement de l’adrénaline, petite hormone miraculeuse qui agit sur de nombreux organes dans le but de nous donner les moyens de faire face au danger. Ça, c’est à l’intérieur.

Mais c’est sans compter sur notre fin limier et son nez surpuissant qui va de suite la détecter et réagir en conséquence ! Nervosité, défensive, prêt à défendre sa meute, dont tu fais partie !

On y pense donc, au moment de la balade!

Je suis régulièrement consultée pour des chiens qui sur-réagissent à l’arrivée des autres.

  • Premier conseil : On se surveille avant tout, on n’imagine pas le danger avant qu’il survienne, on reste zen et on rassure toutou, « tout va bien ».


Eponge à émotions

« Les émotions que l’on n’exprime pas ne meurent pas. Elles sont enterrées vivantes et reviennent nous hanter plus tard sous une autre apparence. » Sigmund Freud

Il est très fréquent lors de mes séances avec les animaux, que ceux-ci m’alertent sur l’état émotionnel, ou sur l’attitude de leur gardien.

En effet, tout de nous leur parle : notre corps, notre visage, notre odeur, notre voix, notre dynamique, qui nous trahissent bien au-delà des mots !

Ils savent très bien repérer sur notre visage l’expression qui s’en dégage, joie, tristesse, colère, dégoût … et adapter leur comportement en conséquence !

Faites-en l’expérience !

Adoptez une attitude de colère en le regardant, il filera dans son panier, oreilles et queue basse et détournera son regard.

Pleurez à ses côtés, il va multiplier les échanges avec vous !

De la même façon, un gardien trop stressé verra son compagnon affecté par ce stress.

  • En résumé, on prend soin de soi et de ses émotions, si on veut prendre soin de toutou !


Allo, Dr. Patounes ?

Connaissez-vous cette expression : « Lui je ne peux pas le sentir ! » ?

Avec un odorat un million de fois plus performant que celui de l’humain, le chien ressent tout de son gardien !

Des nombreuses molécules corporelles odorantes traduisent notre état, et cela ne passe pas inaperçu auprès de notre inspecteur nasal ! Sueur, peau, haleine, sang, urines, selles … sont autant d’indicateurs pour notre inspecteur sur notre état de santé.


C’est ainsi que nos braves compagnons canins sont formés à reconnaitre les composés olfactifs rejetés par les cellules cancéreuses chez les patients atteints d’un cancer !

Certains chiens peuvent détecter une crise d’épilepsie avant qu’elle ne survienne.

De la même façon, du fait des bouleversements hormonaux dans le cadre d’une grossesse, le chien saura la détecter.

Peanuts, mon chien à l’époque de mes grossesses avait changé de comportement, et était devenue très collante, avant même que je sache que j’étais enceinte !

  • Ainsi il se rapprochera de vous, développera une attitude différente … un bon moyen de vous mettre en alerte et à l’écoute de vous-même. A bon entendeur …


Transmission de pensée

Inutile de lui cacher, si l’intention est dans vos pensées, il le sait !

Tu n’as pas encore sorti les valises, qu'il est déjà sur le qui-vive prêt à embarquer en voyage !

Tu n’es pas arrivé(e) dans le couloir qu’il est déjà posté sous la laisse à attendre pour sa promenade, alors que tu ne l’as pas appelé !

Il est caché sous le fauteuil, alors que tu es juste parti(e) chercher son shampoing pour lui donner un bain !

Combien d’autres exemples ? …

Ton chien lit dans tes pensées. Il comprend la dynamique qui se joue chez toi, parfois même à ton détriment.

  • Au quotidien, notre chien nous enseigne. Encore faut-il l’observer, savoir s’observer, et comprendre. Et parfois juste l’écouter ....


Voilà de quoi regarder toutou encore sous un autre angle. Nos amis les chiens, sont les plus aimants , les plus reconnaissants qui soient, et ils n'ont pas fini de nous surprendre !


Regarde ton animal, il te dira qui tu es !


Chien'pathiquement vôtre.


Isabelle

57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page